Le Grand Prix Auto-Motul-Fondation du patrimoine 2020 a été décerné à la Ford GT 40, châssis 1020 des 24 heures du Mans 1967.

C’est le 4 février dernier que le prix (dotation de 20 000 euros) a été remis à Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, propriétaire du véhicule par Hervé Amelot, vice-président du conseil de surveillance de Motul, Thierry Quilan, président du directoire de Motul, Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Yves de La Poëze, délégué national aux transports de la Fondation du patrimoine.

Un peu d’histoire…

La Ford GT 40 est une voiture de sport fabriquée à seulement 126 exemplaires, de 1964 à 1968. Le modèle lauréat du Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine est fabriqué en 1965 pour servir de voiture de démonstration au constructeur. Toutefois en 1967, la voiture est préparée par John Wyer Automotive en Angleterre et engagée par l’écurie Ford France, pour participer à des courses, notamment aux 24 Heures du Mans. L’attelage de pilotes est constitué d’Henry Greder et de Pierre Dumay.
La pièce maitresse de la GT 40 est son châssis. Ford utilise pour cette voiture le même principe de fabrication que pour les voitures de grande série, telles la Ford Mustang ou la Ford Cortina.

© Archives/ACO