Sollicité pour fournir des éléments majeurs de l’immeuble First Landy à Saint Denis (93), Cibetec montre une nouvelle fois que rien ne lui est impossible dans le domaine du béton préfabriqué, même les pièces les plus imposantes et les plus improbables.

Pour ce bâtiment de style contemporain, l’architecte a choisi une structure porteuse géométrique de forme atypique constituée de poteaux porteurs en béton préfabriqués blancs de 2,85 m et de 3,24 m de haut. Ces poteaux carrés de section 50×50 cm et 35×35 cm, sont les éléments principaux de l’ordonnancement architectural de cet immeuble de bureaux de trois étages. Jouant avec l’asymétrie, l’imaginaire de l’architecte a abouti à la conception et à la réalisation de deux poteaux hors normes par leur formes, leur conception et surtout par leur réalisation. Plusieurs formes de poteaux ont été réalisés, en I aux extrémités biaisées pour une pose en diagonale, en V et en N avec une branche désaxée dont l’étude et la réalisation ont été les plus complexes.

La conception des moules en forme de N a fait l’objet d’un travail approfondi de même que le procédé de démoulage et de levage des pièces qui exigeait une traction verticale uniforme. Cibetec a produit 58 poteaux : 40 éléments en I, 14 en V et 4 en N. Leur finition est restée brute de décoffrage sur trois faces et une finition talochée soignée a été réalisée sur la 4ème face. Des broches en pieds et des aciers en têtes émergeants permettaient une pose classique.

Infos chantier
Maître d’Ouvrage : Nacarat
Maître d’oeuvre : Christian Devillers – Architecte
Entreprise générale et BE structure : Rabot Dutilleul Construction
Fabrication des parements : Cibetec
Economiste : AEI – Paris