Essence largement utilisée reboisement au cours des 40 dernières années, le Douglas représente aujourd’hui une ressource de 420 000 ha qui s’accroit à un rythme de 6 millions de m3 par an.
L’arrivée progressive à maturité de cette ressource, qui atteindra son apogée au cours des décennies 2030/2040, positionnera le Douglas parmi les toutes premières productions nationales de conifères.
Au regard de cet enjeu majeur, France Douglas, association à caractère inter-professionnel, œuvre à la promotion de l’essence dans le but d’en développer les marchés, en particulier sur les créneaux les mieux à même de valoriser ses propriétés technologiques (performances mécaniques et durabilité).
Dans ce but, France Douglas, avec l’appui de FCBA, a contribué à élaborer avec les scieurs adhérents de l’association, plusieurs guides produits (pour la construction, la rénovation et la décoration), qualifiés aux plans normatif et environnemental, harmonisés et standardisés au plan national.
Ces guides constituent des outils d’aide à la décision précieux pour les prescripteurs.
Dans le même temps, France Douglas se soucie de la pérennité de la ressource en contribuant, aux côtés des chercheurs, à la réussite d’un programme financé par l’Etat, visant à sélectionner de nouvelles variétés de Douglas plus résiliantes aux effets du changement climatique et disposant de meilleures propriétés technologiques.
Un atout supplémentaire pour une filière dont le niveau de production (750 000 m3 de sciages/an aujourd’hui) est appelé à tripler à échéance des 25 prochaines années.
Pour en savoir plus et télécharger les guides : www.france-douglas.com
SAFRAN, 2 avenue Georges Guinguoin, CS 80912 Panazol
87017 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)6 62 81 15 46
Contact : sabrina.pedrono@france-douglas.com