La Société du Grand Paris va publier au Journal Officiel de l’Union Européenne un avis périodique indicatif (pré-information) relatif aux premiers marchés de travaux de génie Civil concernant la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (33 km de ligne en souterrain, 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, 38 ouvrages annexes).
Huit principaux marchés sont prévus, avec des phases de candidatures échelonnées du deuxième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2016, comprenant, selon les cas, la construction de gares, de tunnels forés, d’ouvrages spécifiques (entonnements, arrière gare) et d’ouvrages annexes en ligne (accès de secours, ventilation). A titre indicatif, la Société du Grand Paris prévoit de retenir 5 à 7 candidats pour chacune des consultations. Les ouvrages annexes qui ne seraient pas intégrés dans les premiers marchés feront l’objet de procédures distinctes à partir de 2016.
Publié dans une volonté de transparence et afin de préparer les acteurs des travaux publics, cet avis informe sur les intentions de la Société du Grand Paris en ce qui concerne ses futures consultations. A ce stade, il ne constitue pas une mise en concurrence et n’a pas de conséquence sur le délai de réception des offres des entreprises de l’Union Européenne qui souhaiteraient se porter candidates suite aux avis d’appel à la concurrence que lancera la Société du Grand Paris.