A l’occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, « Habiter la ville de demain », Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs.

Accélérer les transitions en faveur de l’aménagement urbain durable

100 quartiers fertiles : renforcer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires
L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine développera un appel à projet spécifique en faveur de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville. Il permettra d’encourager la création de 100 « quartiers fertiles », des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les 30 premiers quartiers seront sélectionnés d’ici l’été, avec un financement dédié de 20 millions d’euros.

Lancer une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone.

En 2020 et pendant deux ans l’ADEME accompagnera 22 quartiers volontaires pour développer leur projet à énergie positive et faible impact carbone. Jusqu’ici la mise en œuvre de leurs objectifs énergie et carbone était limitée à l’échelle du bâtiment (réglementation E+C-). En proposant une aide opérationnelle via la mise à disposition d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage mutualisée et interdisciplinaire, l’ADEME a pour ambition d’animer un vivier d’expérimentations concrètes sur le moyen terme et une communauté de travail pérenne sur le sujet afin de créer un véritable dynamique d’essaimage et déploiement de la démarche. Cette expérimentation est valorisée par le ministre dans le cadre du projet l’initiative européenne Positive Energy District.

Unifier les démarches de ville durable dans le label EcoQuartiers

Exemplarité de l’Etat : Fixer des objectifs ambitieux aux opérations d’aménagement conduites par l’État

Ces objectifs portent sur :

  • l’économie circulaire : 20% de terres excavées réemployées, valorisation de 30 % de déchets de chantier,
  • la sobriété énergétique et carbone : déploiement de quartiers E+C-,
  • l’éco-conception : 50 % des opérations intégrant des matériaux biosourcés ou géosourcés,
  • la biodiversité : 20% de la surface totale de l’opération favorable à la biodiversité.

Accompagner les acteurs et dynamiques locales

Rapprocher l’innovation des territoires via une plateforme d’open-innovation

Cluster, accélérateurs, incubateurs, acteurs institutionnels, acteurs de la recherche, associations, clubs d’entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, grands groupes… à l’échelle locale comme natio- nale, l’écosystème et les outils de l’innovation urbaine évoluent et il convient d’en évaluer la réalité et les impacts.

Démultiplier les « ateliers des territoires » pour faire émerger les stratégies locales

L’expérience des « ateliers à la carte » est très sollicitée par les collectivités : le dispositif sera donc démultiplié. 50 nouveaux territoires seront accompagnés dès 2020 par les « ateliers des territoires » mettant l’accent sur la transition écologique.

Faciliter l’accès aux aides à l’ingénierie et aux aides financières

Un référent spécialisé dans ces questions sera progressivement désigné dans les services déconcentrés de l’Etat (chaque Direction Départementale des Territoires et chaque Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Son objectif : conseiller les collectivités, accompagner les projets des territoires (instruction, accès aux aides…), mettre en œuvre les programmes nationaux.
Le ministère facilitera également l’accès aux aides en déployant l’outil « Aides territoires », un site recensant toutes les aides financières et aides en ingénierie disponibles aux collectivités locales pour financer leurs projets.

Conforter le modèle français de la ville Durable et le porter à l’international

Fédérer les initiatives de tous les acteurs au sein de France Ville Durable pour mieux les valoriser

Dès janvier 2020 sera créé France Ville Durable par la fusion du réseau Vivapolis et de l’Institut de la Ville Durable.

Structurer une filière d’excellence de la ville durable

la nouvelle université Gustave Eiffel formera les architectes, urbanistes et ingénieurs de demain autour d’un axe central fort : Penser la ville durable comme une ville économe en ressources, sûre et résiliente et intelligente. Elle a été officiellement lancée le 28 janvier à Marne-La-Vallée avec le regroupement de six établissements.

Construire la feuille de route internationale de la France

Au plan international, l’année 2020 est jalonnée d’évènements de haut niveau pour lesquels la ville durable sera une thématique majeure et sur laquelle la France souhaite porter sa voix, en particulier le forum urbain mondial (février 2020), le sommet Afrique France (juin 2020) et l’exposition universelle (à partir d’octobre 2020). L’enjeu pour la France est de faire partager le plus largement sa vision des territoires durables. Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires a organisé dix groupes de travail en 2019, en partenariat avec le ministère chargé de la Ville et du Logement.

Visuel : Pershing (13e), Lauréat : « Mille arbres » du concours réinventer Paris