Membre de la Silver Economie, Hager a reçu ce jeudi 24 octobre 2013, à Obernai (près de Strasbourg en Alsace), la visite de Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Filière économique et industrielle, la Silver Economie regroupe des entreprises qui proposent des technologies pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. En tant que leader européen de systèmes domotiques, Hager bénéficie déjà d’une solide expérience en matière de technologies d’assistance à domicile pour les handicapés ou les personnes dépendantes.
Ces solutions ont été présentées à Madame la Ministre lors d’une visite de la maison témoin Adorha. Située à Obernai, cette dernière concrétise un projet initié par le CG67 (Conseil Général du Bas-Rhin) et porté par 4 partenaires : Hager, le CEP-CICAT, Opus 67 et Nouvelles Maisons d’Alsace. Ce projet vise à expérimenter les solutions domotiques pour sécuriser la personne âgée dans son environnement et ainsi faciliter son quotidien.
Adaptée et surtout discrète, la domotique doit pouvoir répondre aux besoins des personnes afin de prolonger leur autonomie, notamment avec des systèmes de pilotage, entre autres, de la lumière, de la température et des volets, ainsi qu’avec des applications permettant la communication avec l’extérieur. Evolutif, le système domotique de Hager permet de modifier l’installation sans que cela occasionne de travaux. Enfin, puisque le progrès doit rester au service de la personne, Hager accorde beaucoup d’attention au développement de technologies qui ne soient pas stigmatisantes pour les utilisateurs.