Aux Ulis, AREVA H2Gen a inauguré la première usine de fabrication d’électrolyseurs en France. Ils permettront de produire de l’hydrogène via une solution technologique  innovante qui répond à la nécessité de stocker massivement l’énergie fournie par les énergies renouvelables. C’est l’un des leviers majeurs de la transition énergétique. L’hydrogène, lorsqu’il est issu de l’électricité produite par les énergies renouvelables, est un vecteur d’énergie totalement décarboné.

 

Unique fabricant d’électrolyseurs sur le territoire français, AREVA H2Gen a vocation à adresser un marché mondial en rapide évolution. Equipementier industriel, l’entreprise assure l’ingénierie des projets. Son carnet de commandes affiche près de 10 M€ en juin 2016 et le nombre de salariés a doublé en deux ans d’existence.

 

Photo et visuels : © AREVA H2Gen

Les secteurs d’applications sont les services aux réseaux électriques, la mobilité propre des véhicules électriques à pile à combustible, ainsi que les usages industriels. Les atouts environnementaux de l’hydrogène et son excellent rendement énergétique permettent d’évoluer vers un monde plus durable. Avec le stockage massif de leur surproduction, les énergies renouvelables seront mieux intégrées aux réseaux. Ce type de stockage facilite un fonctionnement souple et décentralisé.