Santé publique France publie de nouveaux travaux sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine. Ces derniers confirment le poids de la pollution atmosphérique : une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées.

Les zones rurales sont aussi concernées

Avec un impact estimé à 48 000 décès prématurés par an, la pollution de l’air n’affecte pas que les grandes villes. Les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernées. Dans les zones urbaines de plus de 100 000 habitants les résultats montrent, en moyenne, une perte de 15 mois d’espérance de vie à 30 ans du fait des particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2.5), dans les zones entre 2000 et 100 000 habitants, la perte d’espérance de vie est de 10 mois en moyenne et dans les zones rurales, ce sont en moyenne 9 mois d’espérance vie qui sont estimés perdus.

L’impact positif de l’amélioration de qualité de l’air

Les travaux de Santé publique France mettent en exergue des bénéfices sanitaires potentiels importants associés à une amélioration de la qualité de l’air. Les résultats montrent que les scénarios les plus ambitieux de baisse des niveaux de pollution conduisent à des bénéfices importants pour la santé. Par exemple, si l’ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de PM2.5 observés dans les 5 % des communes les moins polluées de la même classe d’urbanisation, 34 000 décès pourraient être évités chaque année (gain moyen de 9 mois d’espérance de vie).

L’exposition chronique plus dangereuse que celle des pics

Santé publique France a par ailleurs mené une étude dans 17 villes en France, de 2007 à 2010, afin de calculer la part des pics de pollution dans les effets sur la santé. Les résultats confirment les travaux de surveillance menés jusqu’à présent : c’est l’exposition à la pollution, quotidienne et dans la durée qui a l’impact le plus important sur la santé, les pics de pollution ayant un effet marginal.
Les mesures pour améliorer la santé et la qualité de vie de tous sont connues : modification de la composition des carburants, mise en place de péage urbain, pratique du vélo, réduction des émissions industrielles.