« PV Energy World » à Intersolar Europe Pour la première fois, l’exposition spéciale “ PV Energy World “ d’Intersolar Europe 2011 montre dans la halle B5, stand B5.130, les mesures concrètes requises pour parvenir à une proportion élevée d’électricité solaire. L’exposition présente également le mix énergétique du futur en Allemagne et annonce la part que le photovoltaïque peut y prendre. Les quatre ensembles thématiques “ Smart Grid “, “ Smart Building and EMobility“, “ Smart PV Cities “ et “ Smart PV Technology & Economy “ présentent les mesures, technologies et cadres politiques qui permettent d’obtenir des proportions élevées de PV dans la production d’électricité. Un forum central proposera des conférences d’experts et des débats publics. L’exposition a reçu le soutien de SMA Solar Technology AG, Niestetal, qui en est le principal sponsor. L’autre sponsor est Solarwatt AG, Dresde, tandis que Delta Energy Systems (Germany) GmbH, Teningen, et Fronius Solarelektronik, Wels, apportent aussi leur appui.

Du 8 au 10 juin 2011, le secteur international du solaire se retrouve à Munich où Intersolar Europe ouvre ses portes à la Neue Messe. L’occasion de faire le point sur l’avenir du photovoltaïque en Allemagne et sur les mesures concrètes nécessaires pour parvenir à une proportion élevée d’électricité solaire. Le nombre croissant d’installations solaires en Allemagne produit toujours plus d’électricité. Le marché allemand des installations solaires a presque doublé en 2010 par rapport à l’année précédente. Selon un communiqué de l’Agence fédérale allemande des réseaux de télécommunications, plus de 240 000 nouvelles installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau l’année dernière, pour une puissance totale de 7,25 gigawatts (GW), de sorte que la puissance photovoltaïque installée totale en Allemagne se montait à environ 17 GW fin 2010. D’ici à 2020, la part des besoins en électricité couverte par le solaire doit passer des 3 % actuels à plus de 10 %. La puissance installée sera alors, selon l’Association fédérale de l’industrie solaire (BSW-Solar), de 52 à 70 gigawatts. L’énergie solaire va donc évoluer de manière continue pour devenir le pilier d’un système énergétique durable. Un réseau plus souple et plus intelligent Les installations électriques solaires couvrent déjà une part notable des besoins en Allemagne, elles doivent donc continuer à contribuer activement à la stabilité du réseau à l’avenir. Pour cela, les onduleurs aideront à stabiliser la tension et la fréquence, notamment en injectant une puissance réactive dans le réseau. Cette seule mesure permettra, selon des études récentes, de raccorder jusqu’à 200 % de puissance photovoltaïque supplémentaire au réseau électrique. De même, l’infrastructure est moins surchargée lorsque les propriétaires d’installations photovoltaïques consomment eux-mêmes une proportion plus importante de l’électricité qu’ils produisent. Aussi, pour accroître le taux d’autoconsommation, les fabricants proposent-ils de plus en plus des solutions qui décalent la consommation d’électricité aux périodes de production solaire ou emmagasinent l’électricité solaire produite jusqu’au soir. Cette dernière est produite de manière décentralisée, et le rayonnement solaire ne permet qu’une production instable, de sorte que le système d’alimentation électrique doit être adapté aux nouvelles conditions-cadres.

Le secteur solaire international s’invite à Munich Du 8 au 10 juin 2011, le secteur international du solaire se retrouve à Munich. Sur 165 000 mètres carrés, le plus grand salon international professionnel de l’économie solaire présente plus de 2 000 exposants du monde entier dans 15 halles et un parc. Plus de 75 000 visiteurs de toute provenance sont attendus et viendront s’informer sur les derniers produits et services dans les domaines du photovoltaïque, de la technique de production PV et du solaire thermique.

Enfin, le développement des communications permet la mise en place de réseaux électriques intelligents, ou Smart Grids. Ils regroupent tous les acteurs du marché dans un même réseau de communications, ce qui permet une régulation efficace de l’ensemble du système afin d’améliorer la transparence et le contrôle de l’alimentation électrique.