Construite en 1958, la résidence « La Croix de Berny » à Antony (92) a fait l’objet de plusieurs ravalements en 54 ans d’existence. Mais jusqu’à maintenant, aucun travaux d’isolation n’a été effectué sur cet ensemble composé de trois immeubles (une tour et deux bâtiments horizontaux).
Les copropriétaires désiraient conserver l’aspect architectural des façades de leur résidence, conçue en 1954 par l’architecte Jacques CARLU, 1er Grand Prix de Rome en 1919, connu entre-autres pour avoir réalisé le Palais de Chaillot (coréalisation) et le siège de l’OTAN, actuelle université Paris-Dauphine. Les façades de « La Croix de Berny », construites en béton avec des éléments de parement préfabriqués en dalles de ciment vibré (pierre reconstituée), étaient très innovantes avant les années 60. Depuis, elles ont largement servi de modèles dans l’urbanisation des villes. L’architecte Claire DOUNIAU du cabinet ATELIER 11 a proposé à la copropriété la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur tout en sauvegardant avec exactitude l’aspect original des façades. Le syndicat des copropriétaires représenté par FONCIA IDF a chargé MARTEAU SAS de l’ensemble des travaux de façade (ITE, maçonneries, étanchéité, serrurerie…).
Une I.T.E. préservant l’aspect architectural des façades
Après avoir sondé et pioché les parties dégradées, traité les fers, repris les maçonneries, les compagnons MARTEAU ont réalisé l’I.T.E. avec des plaques de polystyrène de 12 cm d’épaisseur, calées et chevillées sur les façades et les pignons, puis enduites. Afin de respecter l’identité architecturale des façades conçues par Jacques Carlu, la mise en oeuvre de l’isolant devait préserver les modénatures existantes. D’autre part, il a été nécessaire d’effectuer le traçage de filets (calepinage) pour imiter les joints de la pierre reconstituée. Un traçage particulièrement minutieux. L’enduit de finition a été appliqué en 2 teintes pour réaliser un calepinage à l’identique.
Une charte environnementale « chantier propre »
Ce chantier réalisé à Antony, en zone très urbanisée, s’est inscrit dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable. Il fait l’objet d’une charte contractuelle : chantier à faibles nuisances suivant un cahier des charges rédigé par l’architecte (Atelier 11). L’entreprise MARTEAU réalise des chantiers propres suivant des objectifs fixés :
– les nuisances causées au voisinage : visuelles, sonores, trafic, information…
– la pollution et l’environnement : Pas de produits dangereux utilisés sur ce chantier, protection des espaces verts
– poussières et boues : l’utilisation de machines spécifiques avec fil chauffant pour une découpe propre du polystyrène, destinée à éviter la dispersion de billes et de poussières, pas de lavage intensif au nettoyeur sous pression.
– eaux et énergies : présence de sous compteur de chantier, contrôle de l’utilisation pour éviter les gaspillages.
– démarche de valorisation des déchets : identification du type et de la quantité des déchets générés in situ. Mise en place d’une traçabilité des déchets.
– rédaction du S.O.G.E.D (schéma d’organisation et de gestion des déchets)
– hygiène et sécurité : vérification des installations et des échafaudages, port des EPI (équipements de protection individuelle).
– cantonnement adapté et bien tenu.