Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat (USH), ont procédé, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, au lancement d’un appel à projets pour une « Architecture de la transformation ». Cet appel à projets s’adresse à tous les bailleurs sociaux qui souhaitent porter des projets architecturaux innovants au service de la transformation de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires.

calendrier-caisse-des-depots

Les candidats auront jusqu’au 10 novembre pour déposer leur dossier. Cet appel à projets est lancé en partenariat avec les ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et de la Culture et de la Communication. Il s’inscrit pleinement dans la continuité des travaux sur la stratégie nationale pour l’architecture.

L’objectif est d’expérimenter et d’intégrer des innovations dans la conception ou la réhabilitation de logements, à partir de projets concrets. Ces projets devront répondre aux enjeux liés aux mutations démographiques, sociologiques, et urbaines et démontrer leur exemplarité au plan environnemental.

Après une phase de présélection, cinq projets seront sélectionnés par un jury pluridisciplinaire et seront accompagnés sur une durée de 8 mois. Cet appel à projets est conduit dans le cadre du Lab cdc, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts.

calendrier-caisse-des-depots-2

Les bailleurs sociaux, pilotes des projets, devront constituer à leur côté une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre comprenant des cabinets d’architectes et, le cas échéant, des bureaux d’études, voire des groupements d’opérateurs économiques intégrant des entreprises. En fédérant ces compétences, l’objectif est de créer un cadre propice à l’expérimentation sur des sites et bâtiments existants ou neufs.

A l’issue d’une première phase de candidature, 10 à 15 projets seront présélectionnés mi-novembre 2015 et les bailleurs et leurs équipes seront invités à participer à un atelier d’innovation ouverte permettant la confrontation avec des étudiants d’école d’architecture, des chercheurs, des sociologues, des usagers, créant ainsi un contexte favorable à l’émergence d’idées nouvelles.

5 projets seront sélectionnés début 2016 par un jury pluridisciplinaire. Ces projets entreront alors en phase d’incubation et bénéficieront d’un cadre d’expérimentation dédié et éprouvé. A l’issue de la démarche, chaque porteur de projet devra présenter, outre des innovations architecturales, les modalités de leur généralisation techniques, méthodologiques et économiques.