Le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF) représente le secteur de la construction métallique française avec plus de 800 entreprises. Après une année 2019 clôturant en production à 780 000 tonnes usinées, le marché de la construction métallique progresse de près de 4 % par rapport à l’année 2018, la croissance de 2008 avait déjà atteint près de 4,3 %. Fin janvier 2020, les carnets de commandes des entreprises adhérentes au SCMF représentent plus de 6 mois de visibilité. Un dynamisme qui, pour certaines régions ou secteurs d’activité, atteint même plus de 12 mois. Les bureaux d’études des constructeurs métalliques voient également leur activité progresser nettement.

Développement durable et économie circulaire

La filière acier milite pour une construction durable et responsable et rappelle que depuis toujours l’acier est recyclé. Actuellement, en France, 93 % à 97 % des aciers utilisés en construction métallique sont des aciers recyclés.

L’acier est recyclable à l’infini sans perdre ses caractéristiques mécaniques. Cette qualité a également pour avantage de préserver les ressources naturelles en évitant de puiser dans les réserves de minerai de fer. Les chutes de production sont systématiquement recyclées, même les copeaux d’acier de perçage sont récupérés, ce qui permet d’atteindre un niveau de recyclage des aciers de récupération de 99 %.

Les qualités naturelles de l’acier, conjuguées à la numérisation BIM et à la traçabilité de tous ses produits, font que la filière acier est déjà organisée pour le « diagnostic déchets avant démolition » et le réemploi.

Photo : Extension Arena Nancy – SCMF