L‘offre de Paris La Défense affiche 25% d’immeubles de grade énergétique A. Néanmoins, 40% des immeubles de bureaux ont de plus de 25 ans et n’ont pas connu de restructuration lourde depuis leur construction.

L’EPADESA (l’établissement public d’aménagement chargé de conduire le développement de l’Espace Défense Seine Arche) a mis en place une démarche globale et permanente d’évaluation et de réhabilitation. Il a développé l’Observatoire de la Performance Energétique des bâtiments. Cet outil va faciliter l’identification des priorités dans la rénovation et la réhabilitation, tout en valorisant l’amélioration régulière de la signature énergétique du quartier. La mise en oeuvre de la méthodologie, de la collecte et de l’analyse des données, portant sur trois années consécutives, a été confiée au bureau d’études Goodwill Management.

Une plate-forme en ligne avec accès sécurisés va permettre aux propriétaires et gestionnaires d’actifs de bureaux et commerces de renseigner des éléments de mesure pertinents, tels que la consommation d’énergie, les systèmes énergétiques, toutes les informations liées à l’usage du bâtiment (taux d’occupation, équipements et services spécifiques, période de chauffe …) Dédiée dans un premier temps aux actifs immobiliers tertiaires et commerciaux, la collecte de données va ensuite pouvoir s’étendre aux résidences et aux espaces publics du quartier d’affaires de Paris La Défense.

L’ensemble des informations collectées sera analysé et organisé sous forme d’indicateurs offrant une évaluation des performances du quartier d’affaires, les performances de chaque actif pour les propriétaires de manière confidentielle, une identification des bâtiments nécessitant une réhabilitation rapide (information partagée avec leurs propriétaires). L’EPADESA garantit une confidentialité totale des informations individuelles des bâtiments qui seront utilisées entre propriétaires d’immeubles et l’EPADESA. Les données produites seront agrégées et communiquées seulement à l’échelle du quartier, de sous quartiers et par générations d’immeubles.