Le jeudi 12 septembre, au Palais de l’Elysée, le président François Hollande présentait les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif. Le développement de la filière bois figure parmi les objectifs de ce programme. C’est Frank Mathis, PDG de l’entreprise éponyme, spécialisée dans la fabrication de charpentes et constructions en bois lamellé collé, qui présenta la filière bois lors de cette réunion. Nous vous invitons à découvrir son discours.

LA FORET
Bonjour à vous
Vous vous rappelez sans doute du célèbre slogan des années 70 : En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées.
40 ans après, on a toujours des idées et la bonne nouvelle c’est qu’on a du pétrole, il n’est pas noir mais il est vert !
C’est la forêt française. Elle couvre 1/3 du territoire. 3e forêt d’Europe !
C’est une belle forêt, d’une grande diversité
Elle est bien gérée : 1 arbre coupé =1 arbre planté
Contrairement à ce que tout le monde pense la forêt française se reconstitue. Elle a même retrouvé son niveau du Moyen-Age !
4 débouchés : construction, ameublement, la chimie verte et l’énergie.
Elle a encore du potentiel car on ne récolte que la moitié de ce qui pousse tous les ans !
L’OBJECTIF
La filière bois et les pouvoirs publics ont choisi de faire fructifier la forêt française avec comme objectif : Construire la ville de demain.
Pourquoi la ville de demain : La population mondiale est déjà aujourd’hui à 50% urbaine, jamais les techniques traditionnelles et les ressources fossiles ne permettront de suivre le rythme de construction des villes en France et surtout à l’étranger. D’où des perspectives à l’export.
Ici par ex on voit des tours d’une trentaine d’étages dont la structure porteuse est faite avec de gros poteaux et murs en bois lamellé collé qui résistent notamment très bien au feu et aux séismes. On peut imaginer les 1° réalisations d’importance d’ici 5 à 10 ans selon la hauteur visée.
Les freins étant d’ailleurs plus règlementaires que technologiques car le savoir faire existe en France.

LE SAVOIR FAIRE
La construction bois a maintenant les techniques pour construire toujours plus vite, plus haut, plus performant. Ce qui nous rend économique en coût global, tout en utilisant une ressource renouvelable !
Les savoir-faire existent dans notre filière qui est essentiellement composée pour l’instant de PME réparties sur tout le territoire. Certaines sont très performantes, elles sont au standard européen.
Standard Européen qui est ce qui se fait de mieux technologiquement au niveau mondial.
Ex : Mathis a construit le plus gros bâtiment en bois du Québec, il couvre des terrains de foot.
Au-delà de cette performance les perspectives d’innovation sont très nombreuses notamment dans les bois reconstitués et fibrés, les techniques d’assemblages, les collages et les traitements de surface.
LE MARCHE
Le marché potentiel existe et on l’a prouvé : dans le logement individuel et collectif, les équipements publics et les bâtiments d’entreprises. La construction bois a progressé ces dernières années deux fois plus vite que les techniques de construction courantes.
Et il reste du potentiel car par ex. le bois pèse deux fois plus lourd dans le PIB des pays nordiques ou germaniques qui ont aussi de grandes forêts. Leur filière bois est très bien organisée et les rend très compétitifs. Cela leur permet de venir nous concurrencer, ce qui pénalise notre balance des échanges commerciaux.
Cette situation paradoxale s’explique par le fait qu’on exporte notre matière que les étrangers s’empressent de revendre transformés en pâte à papier, en meubles ou en composants pour la construction.
Mais rien n’est définitif car nous avons depuis qq temps une demande sociétale croissante pour les bois français et des industriels et élus locaux pour y répondre.
L’ECOLOGIE
Il y a là un vrai enjeu et un beau défi à relever car en créant de la valeur économique nous créons aussi de la valeur écologique.
Car le bois en plus de ses qualités reconnues a des avantages de poids :
– Il lui suffit d’un peu de soleil et d’eau pour pousser, ça c’est un don du ciel donc c’est gratuit
– Il est propre à transformer
– Rien ne se perd car tous ses co-produits sont utilisables
– Il est quasiment recyclable à l’infini.
– et in fine il sert à produire de l’énergie dont les fumées sont réabsorbées par les arbres en croissance et ainsi de suite.
Par contre il faut exploiter la forêt pour que le cycle fonctionne bien.
Ce schéma vous permet de comprendre que nous sommes une véritable industrie qui pèse avec 425 000 emplois et 60 MDS de CA !
LE PLAN BOIS
Que va permettre le plan « bois » dont on parle aujourd’hui.
Tout d’abord il a mis en place un Comité stratégique de filière au sein du Conseil national de l’industrie avec pour objectif de définir une stratégie nationale pour :
– mieux affecter les ressources forestières françaises selon les usages en fonction des essences de bois, des types de forêts et leur localisation.
– travailler ensemble sur l’innovation et le marketing pour faire émerger plus de champions nationaux capables de jouer au niveau européen voire mondial.
Nous sommes convaincus qu’à terme on peut doubler la valeur ajoutée et le nombre d’emplois de la filière.
Ces nouveaux champions industriels seront créateurs de très nombreux emplois répartis sur tout le territoire qui seront non délocalisables.
Ils s’inscriront donc parfaitement dans le cadre plus large de la croissance verte que tout le monde appelle de ses voeux.
UN PROJET POLITIQUE
Ce plan industriel peut déboucher sur un véritable projet politique, à la fois de court et de long terme. Il nous fera en plus rentrer dans des cercles vertueux en termes d’environnement et de création de richesses.
Il représente une opportunité historique qui nous permettra de vous construire les espaces de vie de demain. Ils seront plus chaleureux et plus agréables à vivre.