Le Pacte de Responsabilité signé par la Fédération Française des Tuiles et Briques a fait l’objet d’un accord majoritaire avec 3 organisations syndicales : CFDT, CFTC, CGC.

Il met en avant trois engagements :

Recruter des jeunes de moins de 25 ans et les accompagner dans leur intégration.
La filière terre cuite a pour objectif d’embaucher 54 jeunes sur une période de 3 ans en CDI à temps plein. Ils bénéficieront d’un accompagnement par les entreprises avec le déploiement d’outils spécifiques tels que le parcours d’accueil du jeune embauché, un livret d’accueil, un suivi individualisé par un référent… Cet accompagnement permettra de développer un échange intergénérationnel et la mise en place d’un transfert des savoir-faire et de l’expérience avec les salariés proches d’un départ en retraite.

Valoriser les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Ces formations certifiantes ont été créées par la filière terre cuite en 2004 ; les contenus ont été adaptés afin de prendre en compte les évolutions des métiers. Aujourd’hui 3 CQP sont proposés aux salariés de la filière terre cuite : le CQP Chef d’équipe, le CQP Conducteur d’installation et le CQP Préparateur de terre. Pour favoriser l’accroissement des compétences des salariés et leur investissement dans cette formation, le Pacte de Responsabilité signé par la filière prévoit :une prime de 500» brut pour le salarié ayant obtenu le CQP; une prime de 50» brut par mois pour le tuteur ayant accompagné le salarié au cours de cette formation

3% de contrats en alternance à fin 2017
L’alternance permet aux jeunes d’associer une formation théorique à une formation pratique à travers une première expérience professionnelle pour accéder à un emploi qualifié et contribuer ainsi à leur intégration plus rapide dans la vie active. L’accord s’inscrit dans cette dynamique en prévoyant un engagement précis sur le nombre de contrats d’apprentissage, une valorisation de la rémunération des apprentis et un rôle primordial du maître d’apprentissage dans le cursus de formation du jeune.

www.fftb.org