La Fédération nationale du bois a signé, le 15 avril 2015, l’accord national reposant sur un pacte de responsabilité en matière d’emploi agricole, confirmant sa volonté de sauvegarder et de développer l’emploi dans les scieries et les exploitations forestières françaises.
Cet accord repose sur trois engagements majeurs :
– poursuivre le développement de l’apprentissage et favoriser l’insertion des jeunes par des contrats de professionnalisation avec pour objectifs 41 300 contrats d’apprentissage par an sur 2015-2017
– l’accessibilité des métiers de l’agriculture aux jeunes et aux demandeurs d’emploi grâce à un partenariat avec Pôle Emploi établi en 2012
– le développement et l’amélioration de l’emploi en milieu rural avec des dispositions telles qu’une bourse à l’emploi, la valorisation des métiers de l’agriculture, des formations au permis de conduire, des prêts de véhicules, une aide à l’accès au logement…
Selon Philippe Siat, président de la fédération : « La FNB a voulu s’engager pour répondre à la demande de mobilisation du gouvernement des entreprises en matière d’emploi. Nous espérons qu’il répondra en retour à nos demandes relatives à la sauvegarde des entreprises du secteur bois. »
L’accord est conclu pour une durée de trois ans.