• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Des menuiseries aluminium pour un espace lumineux et confortable
Exposition « Regards sur un chantier de restauration : la tour sud de la cathédrale de Troyes »
La Glucoserie, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du pays d’Epinal
Réouverture des Archives départementales des Côtes-d’Armor : une exposition sur les forêts
Lancement du palmarès « Réhab XX »

Accueil » A la Une » La Fondation Abbé Pierre pointe les insuffisances de MaPrimeRénov’

La Fondation Abbé Pierre pointe les insuffisances de MaPrimeRénov’

Posté le 07 Fév 2023 à 12:10:28
par : Rédaction bâtiment

La Fondation Abbé Pierre vient de publier son 28e rapport sur l’état du mal-logement en France. Le constat est alarmant. La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues insoutenables pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur loyer.

Principales solutions de long terme face à la précarité énergétique, les rénovations énergétiques sont nombreuses mais insuffisamment performantes. La Fondation a étudié le fonctionnement de MaPrimeRénov’. Pour elle le dispositif monte en charge mais reste insuffisant pour favoriser les rénovations globales. Le succès quantitatif de MaPrimeRénov’ créée en 2020 à la place du crédit d’impôt transition énergétique (CITE), a beaucoup reposé sur la massification de simples « gestes » de rénovation isolés : ils concernaient 86 % des 650 000 travaux financés avec MPR en 2021, au détriment de la performance à long terme que permet une rénovation globale. Le barème des aides pousse en effet à multiplier les simples gestes, malgré une légère revalorisation du forfait rénovation globale en 2023. En revanche, l’aide la plus vertueuse de l’Anah, Habiter Mieux sérénité (rebaptisée MaPrimeRénov’ Sérénité) réservée aux ménages modestes pour des bouquets de travaux permettant un gain de performance énergétique d’au moins 35 %, avec un accompagnement systématique, continue de stagner autour de 45 000 logements par an.

Sur les 650 000 dossiers MPR en 2021, 68 % concernent des ménages modestes et très modestes. Au cours des neufs premiers mois de 2022, 64 % du montant des primes engagées a même été destiné aux ménages « très modestes ». Toutefois, bien loin du 10 % de reste à charge promis, après mobilisation de toutes les aides (y compris CEE et aides locales), c’est en moyenne 33 % du montant des travaux qu’il reste à payer aux ménages très modestes (52 % pour les ménages modestes), d’après les calculs de France Stratégie en 2021. En 2022, le reste-à-charge serait même encore légèrement accru, en raison de la baisse des certificats d’économies d’énergie (CEE). Dans ces conditions, ces ménages renoncent à mener des travaux ambitieux, ou pour s’attaquer à des logements énergivores et dégradés dans le cadre d’opérations de rénovation globales (pouvant afficher des devis de 70 000 euros). Par exemple, Habiter Mieux sérénité n’apporte qu’une aide maximale de 19 000 euros.

Par ailleurs, la rénovation bénéficie toujours trop peu aux copropriétés. Malgré l’ouverture de MaPrimeRenov’ aux copropriétés en 2021, un reste à charge moyen de 70 % est généralement demandé aux ménages précaires, une dépense impossible à couvrir. Dans de nombreux cas, « MPR copro » s’avère moins généreuse pour les copropriétaires modestes que les aides précédentes, et même moins que pour des propriétaires-occupants ou bailleurs aisés en logement individuel. Un constat partagé largement, au point que l’Anah a adopté un nouveau barème un peu plus avantageux en décembre 2022.

Le chantier de la lutte contre l’habitat indigne est gigantesque, et ne doit pas être négligé au profit de la simple lutte contre la précarité énergétique. Sur les 600 000 logements potentiellement indignes ou très dégradés, seuls 15 000 ont été rénovés en 2021. Ce chiffre est encore bien trop faible au regard des besoins, même si l’on constate une hausse de 50 % en deux ans, retrouvant ainsi les niveaux de réhabilitation d’il y a 10 ans.

 

Étiquettes : Fondation Abbé Pierre, MaPrimeRenov
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Wood’Up, un immeuble en bois de grande hauteur en construction à Paris

Article suivant

Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin 2023 : « Les musiques du jardin »

Plus d'infos

Offices Publics de l Habitat

La Fédération des OPH propose MaPrimeRénov’HLM

Posté le 27 Fév 2023

MaPrimeRénov’ pour PAC et biomasse : une mesure en trompe l’œil pour la Capeb

Posté le 22 Mar 2022
rénovation logements

Concertation autour de Mon Accompagnateur Rénov’

Posté le 09 Fév 2022

La plateforme France-renov.gouv.fr est en ligne

Posté le 17 Jan 2022

Evénement

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close