Face à la situation économique alarmante, la Fondation du BTP, acteur engagé de la profession, dont les valeurs de solidarité et d’entraide sont au coeur de l’action, a décidé d’apporter son soutien au secteur. Elle a proposé la création d’un fonds de solidarité COVID-19 et y participe à hauteur de 500 000 euros renouvelable une fois. L’objectif est de permettre aux salariés mis au chômage partiel de bénéficier des garanties de leur contrat collectif en santé et en prévoyance sans contrepartie de cotisation. Cette aide tournée vers les salariés de la profession, leur permettra de continuer à bénéficier de leur protection sociale dans ce contexte économique, sanitaire et social difficile. De plus, le conseil d’administration de la Fondation a souhaité aller plus loin et a décidé d’allouer un budget supplémentaire à l’aide sociale individuelle. Les salariés en grandes difficultés pourront ainsi se tourner vers la Fondation pour obtenir un soutien financier.
La Fondation a souhaité que l’aide apportée aux acteurs du BTP soit aussi constituée d’équipements de protection aujourd’hui nécessaires comme des masques, gants etc. Ces fournitures sont redistribuées aux professionnels n’ayant pas pu se fournir en matériel et permettent la reprise des chantiers aux salariés dans des conditions optimales de sécurité.
« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, la Fondation du BTP se doit d’être présente au côté des entreprises et des salariés du BTP », indique le Président de la Fondation du BTP, Didier Charbonnel