Les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près aux habitations passives, dont les avantages sont multiples et le retour sur investissement très rapidement atteint. Actuellement, beaucoup de projets voient le jour, à l’image de cette maison passive située près de Pau (64) dont la réalisation a été confiée à Maisons Dulap, une société de maîtrise d’oeuvre basée dans les Pyrénées Atlantiques. Les caractéristiques de ce chantier – conception en plain pied, surface de 140 m2 – sont de véritables challenges pour atteindre l’objectif de la certification PassivHaus. Autant de défis remportés par le constructeur grâce à l’utilisation des blocs Cellumat sur ce projet qui est aujourd’hui la 1ère maison passive maçonnée et plain-pied de France.
Grâce à sa performance, sa qualité, sa durée dans le temps et la rapidité de sa mise en oeuvre, le béton cellulaire Cellumat est une solution pertinente économiquement pour construire passif. Le béton cellulaire conserve naturellement toutes caractéristiques pendant une centaine d’années du fait de sa composition alors que son prix est équivalent à celui des autres matériaux disponibles sur le marché. Certifiée ISO 14001, la technologie utilisée par Cellumat permet  un recyclage maximum de l’énergie et de la matière tout au long de la fabrication de son matériau : 100 % des déchets ainsi que 100 % des eaux de production sont recyclés. Le fabricant entend également être transparent sur les impacts environnementaux de son activité au travers des Fiches de données environnementales (FDES).
Caractéristiques du béton cellulaire Cellumat
Résistance au feu
Les blocs Cellumat sont incombustibles et ininflammables. Cellumat en épaisseur 20 cm : 
EI = 240 minutes et REI = 180 minutes
Qualité de l’air intérieur
Testés A+, les blocs Cellumat se composent uniquement de matières premières naturelles (eau, sable, ciment, de chaux). Ils ne génèrent ni poussières, ni particules, ni polluants dans l’air ambiant.
Force portante
L’importante résistance à la compression des blocs Cellumat permet de réaliser des bâtiments de plusieurs étages.
Une mise en oeuvre facilitée
Le faible poids et les poignées ergonomiques des blocs Cellumat simplifient leur mise en oeuvre et ils sont, de plus, très faciles à découper sur chantier.
Fiche technique chantier
Maîtrise d’ouvrage : Maisons DULAP – Johnny DULAP
Architecte : J-M PUPILLE, Toulouse
Surface : 140 m2
Coût : 158 000 Euros HT
Réalisation : de février 2012 à novembre 2013
En cours de certification PassivHaus