Conformément à l’ordonnance du 11 novembre 2016 portant création d’un établissement public (Epic) chargé de la formation professionnelle des adultes, l’Afpa, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes devient l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Elle se voit confier et financer par l’Etat, quatre missions de service public :
– l’ingénierie de certification pour le compte du ministère du Travail et d’autres ministères certificateurs, ainsi que la certification de candidats formés par d’autres organismes de formation
– le repérage des compétences émergentes et la conception et l’expérimentation de formations anticipatrices
– le développement d’une expertise prospective de l’évolution des compétences sur le marché de l’emploi
– l’appui aux opérateurs chargés des activités de conseil en évolution professionnelle, notamment par la découverte des métiers sur les plateaux techniques de l’Afpa.

Membre du service public de l’emploi, elle participera également à l’intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables, la promotion de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et de la mixité des métiers et la continuité territoriale d’accès à la formation par un maillage territorial adapté aux besoins des personnes et des bassins d’emploi. L’Epic centré sur la certification professionnelle, sera constitué avant tout des formateurs et des personnels d’appui, mais aussi de tous les centres Afpa, des plateaux de formation, de l’immobilier, de l’hébergement et de la restauration. Ces ressources pourront être mobilisées pour l’activité propre de l’Afpa, de ses filiales, et sous condition, par d’autres organismes de formation du service public régional de la formation professionnelle. Il sera doté dans les prochains mois de deux filiales : Entreprises et salariés pour l’accompagnement et la formation des salariés, et Accès à l’emploi pour l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi.