Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé la 11e édition des Portes du temps qui se tiendra du 6 juillet au 30 août et du 19 au 30 octobre.

35 000 jeunes sont attendus dans les 119 sites patrimoniaux qui ont répondu à l’appel du ministère parmi lesquels trente primo-participants : du Musée des traditions populaires d’Escaudain dans le Nord/Pas-de-Calais au musée de Bastia et au palais Fresch en Corse, du parc Jean-Jacques-Rousseau en Picardie au monastère royal de Brou en Rhône-Alpes, en passant par l’abbaye de Noirlac dans le Centre, du Haras national du Pin en Basse-Normandie au mausolée gallo-romain de Faverolles en Champagne-Ardenne, de la ville de Saint-Pierre en Martinique au pays des Pyrénées cathares en Midi-Pyrénées.

Depuis sa création en 2005, les Portes du temps ont accueilli près de 320 000 jeunes de 4 à 18 ans. Le programme vise à créer un dialogue en profondeur et durable. Durant tout l’été, des formes inédites et ludiques d’appropriation des lieux patrimoniaux sont proposées aux jeunes, à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale, des arts de la rue ou encore le sport.