La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a salué, jeudi 11 septembre, la nomination du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Elle appelle à « une action urgente » en faveur des TPE du bâtiment, un secteur qui a connu huit trimestres consécutifs de recul.
La CAPEB n’y va pas par quatre chemins : « Il est indispensable d’assurer au plus vite une stabilité politique et d’agir rapidement pour rétablir la situation du secteur du bâtiment, de la construction neuve à la rénovation », écrit-elle dans son communiqué. Elle rappelle que l’activité de l’artisanat a connu huit trimestres consécutifs de baisse, « dont -4,5 % au 2e trimestre 2025 ».
Stabiliser MaPrimeRénov’
Dans un contexte de durcissement du dispositif MaPrimeRénov’, revu à la baisse par le précédent gouvernement, la CAPEB demande au Premier ministre et à son futur gouvernement de stabiliser les moyens alloués à la rénovation énergétique et à en simplifier les modalités d’accès.
Faciliter la vie des entreprises
La Confédération plaide également pour une simplification de la REP et de l’ensemble des démarches administratives liées à la vie des TPE, de leur faciliter l’accès au marché de la rénovation énergétique. Elle demande également la simplification de la qualification RGE, pour leur faciliter l’accès au marché de la rénovation énergétique, et au rétablissement de « l’équité fiscale avec les microentreprises », ainsi qu’un renforcement de la représentativité des TPE dans le dialogue social.
La France compte 500 000 entreprises artisanales du bâtiment, soit 96 % des entreprises du secteur.




