Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et les élus régionaux ont voté 293 dossiers pour un montant total de 42.463 933,13 euros, dont plusieurs en faveur d’entreprises innovantes de l’économie verte aquitaine.

539.279 euros pour accompagner le projet de mise en place d’une plate-forme d’envergure nationale dédiée au bâtiment à énergie positive

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (transposée en France à travers le Grenelle de l’Environnement) prévoit à l’horizon 2018-2020 des bâtiments au minimum autonomes énergétiquement, ou à énergie positive (BEPOS). Cette évolution nécessite un recours massif au solaire photovoltaïque.

Afin de développer et tester des systèmes énergétiques adaptés intégrés au bâti, un projet de plate-forme BEPOS d’envergure nationale pourrait voir le jour en Aquitaine, labellisé par le cluster solaire Sysolia et le pôle CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables).

TCE Solar (Bidart, 64) et Immosun Solutions (Lormont, 33) bénéficient de 539.279 euros pour la mise en oeuvre du programme de R&D sur la 1ère année. A l’issue de cette phase, il sera décidé de déployer à grande échelle les services de la plate-forme, qui pourrait générer à terme un millier d’emplois en Aquitaine.

750.000 euros pour permettre à Segem SAS (Belin-Beliet, 33) de devenir une ETI et de se positionner comme le leader européen sur le marché du bois énergie

Spécialisée dans la conception, la réalisation et l’installation de machines de préparation du bois en matière première, l’entreprise a investi pour se positionner sur le marché en pleine croissance et à fort potentiel du bois énergie. En moins de quatre ans, l’effectif de l’entreprise est passée de 35 à 90 personnes et, depuis 2011, elle a également initié une stratégie de croissance externe qui contribue à l’ambition et au développement de l’entreprise.

Mais, faute de capacité d’extension, le site sur lequel est implantée l’actuelle usine ne permet pas de répondre aux ambitions européennes de la structure. Tout en effectuant un saut technologique (toute l’activité de l’entreprise se fera au travers de machines à commandes numériques notamment), la société a besoin de tripler sa capacité de production. Le site permettra d’atteindre un effectif à terme de 250 personnes.

148.472 euros pour soutenir Ouateco (Saint-Geours-de-Maremne, 40) dans le développement d’un nouveau type de panneau isolant naturel

Ouateco propose de mettre au point et développer un panneau d’isolation innovant en ouate de cellulose et autres fibres régionales biosourcées comme la fibre de bois ou le chanvre. Pour répondre aux futures réglementations européennes, le produit se doit d’être plus respectueux de la santé en éliminant les sels de bore. Ces derniers sont classés toxiques pour la reproduction (possibilité d’altération de la fertilité, risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant…).

Pour se démarquer de la concurrence, le produit doit être innovant en termes de densité, de prix et de qualité, tout en conservant ses caractéristiques de résistance au feu et de durabilité.