L’agence Rhône Alpes Auvergne de LafargeHolcim a fourni près de 11 000 m3 de bétons recyclés à Eiffage Construction pour la réalisation du nouveau siège régional d’Orange qui accueillera 2000 personnes. L’opération consiste en l’extension du central téléphonique Lacassagne par la construction de deux nouveaux bâtiments. Ils ont été conçus dans la continuité de l’ancien central téléphonique avec, selon la volonté de la maîtrise d’ouvrage, le respect de l’écriture architecturale des années 1970. Un défi relevé par les deux cabinets d’architectes Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes qui ont imaginé un ensemble répondant au cahier des charges de la ZAC Part-Dieu et de l’agence d’architecture et d’urbanisme AUC.

Les architectes ont cherché à établir une couture tout en douceur pour atténuer la volumétrie de cet immeuble aux activités purement tertiaires dans un environnement essentiellement résidentiel. Les nouveaux édifices trouvent ainsi une harmonie dans la trame homogène des façades et les pans coupés qui sculptent les volumes en dégageant de larges terrasses végétalisées pour les niveaux de bureaux. L’ensemble forme un volume singulier et un repère fort marquant l’entrée du quartier de la Part-Dieu.

Ce chantier majeur du secteur de la Part-Dieu constitue une deuxième référence nationale dans le domaine du bâtiment pour la marque aggneo. LafargeHolcim s’appuie sur ce dispositif d’économie circulaire pour réduire l’extraction de ressources naturelles et limiter le dégagement de CO2. Pour cette opération, 60% des bétons livrés intègrent dans leur formulation des granulats recyclés. Ces bétons, qui respectent la norme EN 206 CN sur les bétons structuraux, sont de qualité similaire aux bétons traditionnels. Ils ont été choisis par Eiffage Construction pour la construction des deux nouveaux bâtiments hauts de 8 étages avec deux niveaux de sous-sol.

 

Visuel : Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes associés ©Poltred