C’est dans un établissement tout neuf que les élèves du lycée maritime de Saint-Malo ont fait leur rentrée. La Région Bretagne a réalisé ce nouvel équipement, exemplaire en matière d’éco-construction et d’efficacité énergétique, afin d’offrir les meilleures conditions de réussite à ces jeunes et permettre le développement de la formation maritime en Bretagne. Elle y a consacré 25 M€. Confié au cabinet d’architectes rennais Liard et Tanguy, le nouvel équipement, dont les travaux ont débuté en juin 2013,dispose d’une capacité d’accueil de 300 élèves. Bâtiment passif, de conception bioclimatique, le lycée est même, avec la pose de panneaux photovoltaïques, à énergie positive. Le résultat d’une réflexion d’ensemble sur son orientation, le choix et la combinaison de matériaux permettant de garantir des résultats optimum.

Les 1 000 m² de panneaux ou cellules photovoltaïques installés sur la verrière de l’atrium et la toiture de l’externat produiront l’énergie nécessaire à la consommation de l’établissement (30 kWhep/m²/an(2)), et même davantage : le surplus va être revendu et réinjecté dans le réseau public. Deux chaudières bois assurent le chauffage et le système de ventilation permet une récupération de la chaleur de l’air extrait. Les panneaux solaires thermiques situés sur le toit du restaurant scolaire, et en façade de l’internat, permettront de couvrir 30 % des besoins en eau chaude de ces 2 bâtiments.

Photo : Thomas Crabot - RB

Photo : Thomas Crabot – RB

Côté matériaux, le bois (châtaigner et résineux du Nord) est prédominant : plancher, ossature, bardage, cloison murale en bois et ECOPEG® (isolant produit en France à base de bouteilles en plastique recyclées). Et, toujours en réponse aux critères d’éco-construction portés par la Région, les isolants utilisés sont notamment la ouate de cellulose,produite à Morlaix, et la laine de bois. Le revêtement des sols est en caoutchouc.

Le nouveau lycée maritime de Saint-Malo portera le nom de la navigatrice Florence Arthaud disparue tragiquement en mars 2015.