Les technologies de communication sans fil sont en plein essor et déversent dans notre environnement une multitude d’ondes électromagnétiques : téléphone portable, WiFi, WiMax, Bluetooth, RFID… Pour la protection individuelle des personnes mais également des matériels, voire pour la sécurité des données, il peut arriver de vouloir les atténuer. Les salles de spectacles, les hôpitaux, par exemple, doivent être des zones de « tranquillité » électromagnétique. Certains peuvent désirer protéger des parties de leur habitat. La « non-visibilité » des réseaux wifi est également un gage de protection des données, et favorise le bon fonctionnement des réseaux et des matériels associés.
Une solution efficace de protection est la cage de Faraday, très couteuse, difficile à mettre en oeuvre et qui filtre la totalité des ondes, ce qui pose problème pour la réception radio, les communications des équipes de secours, pompiers… ou la communication des alarmes. Les brouilleurs électroniques existent également mais ne vont pas dans le sens d’une « tranquillité » électromagnétique, bien au contraire.
A contrario, le matériau papier, avec toutes les qualités qu’on lui connaît, faible coût, à partir de ressources renouvelables et largement recyclées,… peut être fonctionnalisé et assurer le filtrage par l’atténuation ou la réflexion des ondes électromagnétiques.
Une équipe du Centre Technique du Papier a mis au point Métapapier, un papier peint dont les motifs brevetés, imprimés avec une encre conductrice, filtrent spécifiquement les fréquences 0,9, 1,8 et 2,1 GHz (GSM) ou 2,45 et 5,5 GHz (wifi) jusqu’à 30 dB. S’il est disposé en deux couches séparés de quelques mm, ce papier permet, même, de filtrer jusqu’à 60 dB (atténuation de la puissance des ondes d’un facteur 1 000 000). Le but étant de le mettre d’un coté et de l’autre d’une plaque de platre ou d’un mur de partitionnement. Métapapier est une application en électronique imprimée, issue de recherches menées par le CTP et ses partenaires, les laboratoires IMEP-LAHC, le LCIS et l’industriel Ahlstrom. Ce papier peint – qui peut être une sous-couche à recouvrir – est beaucoup moins coûteux à fabriquer que les tissus muraux disponibles dans le commerce et surtout, laisse passer toutes les autres ondes comme celles de la radio FM ou de la télévision.

www.webctp.com