Un incendie s’est déclenché le 18 juillet 2020 vers 7 h 45 dans la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Le feu a été circonscrit vers 10 h du matin. Trois départs de feu ont été repérés, un au niveau de l’orgue et un de chaque côté de la nef. La piste d’un incendie criminel a été évoquée par Pierre Sennès, procureur de la République. Cependant plusieurs éléments peuvent évoquer une origine accidentelle car les trois feux seraient partis sur, ou à proximité, d’installations électriques. La thèse d’une surtension suivie d’une réaction en chaîne est possible. Un bénévole du diocèse qui avait été placé en garde à vue pendant 30 heures est ressorti sans aucune charge contre lui.

Le premier bilan de l’incendie fait état de la destruction totale du grand orgue de tribune, datant du XVIIe, d’un affaiblissement dangereux de la tribune qui le supporte et de la destruction probable des ultimes vitraux datant de la fin du XVe, contemporains d’Anne de Bretagne. Le tombeau du duc François II de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix a échappé de justesse à l’incendie. Le Premier ministre Jean Castex qui s’est rendu sur place accompagné de Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot, ministres de l’Intérieur et de la Culture, a annoncé « une reconstruction la plus rapide possible ».

La Fondation du patrimoine, en coordination avec le ministère de la Culture, a lancé une souscription dont les dons seront intégralement reversés aux travaux.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul-de-nantes

Photo : Père François Renaud –  source : Fondation du Patrimoine