Conçu par Avenier Cornejo architectes et construit par Tempère Construction pour le compte du bailleur Habitat Social Français, ce programme de 22 appartements, situé rue de Charenton, est le premier programme certifié « NF Habitat HQE Ville de Paris », et également la première opération labellisée BEPOS effinergie sur le territoire parisien. La Ville de Paris et CERQUAL ont adapté NF Habitat – NF Habitat HQE au contexte territorial spécifique parisien, et développé le référentiel « NF Habitat HQETM Ville de Paris » pour la construction. Dès la programmation 2016, tous les Maîtres d’ouvrage sollicitant une subvention pour la réalisation de logements sociaux, ont ainsi été invités à satisfaire aux exigences de ce référentiel territorialisé.

L’immeuble est certifié NF Habitat HQE, au niveau « Excellent », soit 9 étoiles dans le système de notation, ce programme de logement social associe :

– Qualité de vie, au service du confort et du bien-être des occupants. Par exemple la totalité des matériaux concernés disposent d’un étiquetage avec un classement A+, d’ouvertures dans les salles de bain, la lumière naturelle éclaire les parties communes, etc.

– Respect de l’environnement. Par exemple : un système de récupération d’énergie a été installé sur le dispositif de freinage de l’ascenseur ; des espèces végétales nécessitant peu d’arrosage ont été sélectionnées ; un système de récupération de chaleur sur les eaux grises a été installé, etc.

– Performance économique. Par exemple : le bâtiment a obtenu la note A dans l’indicateur « Coût d’entretien et durabilité de l’enveloppe», méthode de calcul développée par CERQUAL à partir des informations liées à la durée de vie des matériaux, leurs fréquences et coûts d’entretien…

l’immeuble présente un haut niveau de performance énergétique :

– Le Cep (coefficient d’énergie primaire) de l’opération est de 45kWh/an/m2, dont 43 kWh/an/m2 proviennent de la chaudière bois, approvisionnée par une énergie renouvelable : les pellets de bois issus des déchets de scierie. Un Cep particulièrement performant, le Cep moyen français pour ce type d’immeuble étant de 56,1 kWh/an/m2et l’objectif BBC de 50 kWhEP/m2.

– La consommation électrique due à la ventilation, aux pompes et à l’éclairage est pratiquement compensée à 100% par la production d’électricité générée par les panneaux solaires photovoltaïques en toiture.

– Par rapport à un bâtiment conforme à la RT 2012, réglementation énergétique en vigueur, l’opération permet d’économiser chaque année : 71 000 kWh, soit 210 euros d’économies, par logement, sur la facture d’énergie et 13 tonnes d’équivalent Co2, soit 23,5 tonnes de papier.

Visuel : Morph