Le 24 mars dernier, Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget. Il lui a présenté ses demandes principales pour soutenir le secteur du bâtiment.

Des mesures de soutien

Patrick Liébus a plaidé pour la sécurisation du Crédit d’impôts pour la transition énergétique jusqu’en 2017, pour des travaux réalisés par des entreprises titulaire d’une qualification « Reconnu garant de l’environnement ».

Il a également évoqué le recours déposé par la Capeb contre l’instruction fiscale permettant aux grandes enseignes du bricolage d’intervenir dans le champ des travaux réservés aux entreprises. Cette instruction introduit une rupture d’égalité de traitement entre les opérateurs non RGE et les entreprises RGE.

Un plan d’attaque face à la crise

Le président de la Capeb a également profité de cette rencontre pour réitéré deux demandes fondamentales pour relancer le secteur après les 12 000 pertes d’emplois en 2014 :

– la baisse de la TVE pour l’ensemble des travaux de rénovation à 5,5 %. Cette mesure a le plus fort impact sur les travaux et l’emploi. Pour rappel, plus de 50 000 emplois ont pu être créés en 1999 avec la mise en place de la TVA à taux réduit.

– la création d’un prêt Energie pour la rénovation des logements ( PERL). Ce prêt à taux attractifs serait destiné aux particuliers pour financer de petits travaux rénovation énergétique.

Propositions pour le budget 2016

Patrick Liébus a également demandé à renforcer le budget de l’Anah et le renforcement du nombre de contrôles réalisés dans le secteur du bâtiment.