Le Prix arcVision Women and Architecture, organisé par Italcementi Group le 6 mars dernier à l’i.lab, a été décerné à l’architecte suisse Angela Deuber. Pour cette 3e édition, le jury a récompensé la synthèse parfaite entre l’esthétique, l’utilisation judicieuse des matériaux et l’innovation qui caractérisent parfaitement les oeuvres de cette architecte mais aussi son implication dans la reconnaissance sociale des femmes architectes.
Angela Deuber, cadette d’une sélection regroupant 21 femmes architectes issues de 16 pays, s’est particulièrement distinguée en 2014 avec la construction de l’Ecole de Thal (Suisse) qui, par la pureté de ses lignes, évoque le passé glorieux de l’avant-gardisme architectural. En effet, l’approche architecturale de ce bâtiment renvoie directement à « l’architecture constructiviste », au sens positif de ce mouvement architectural populaire dans les années 1920. Après l’annonce du résultat, Angela Deuber, émue s’est dite « très honorée de recevoir ce prix qui représente énormément pour moi et m’incite à poursuivre cette vocation. Je souhaite que ce Prix soit également une récompense pour encourager davantage les femmes architectes, mes collègues, à poursuivre leurs travaux dans le monde entier ».
Au-delà de ce Prix arcVision, Italcementi Group a souhaité encourager les femmes architectes à aller encore plus loin dans leur vocation et délivré trois mentions spéciales à Kate Otten (Afrique du Sud), Patama Roonrakwit (Thaïlande) et Samira Rathod (Inde).