Si, le terme d’inondation (premier risque naturel en France) est souvent associé à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine. Le ruissellement pluvial est un phénomène plus rarement envisagé. Pourtant, ce type d’événement n’est pas rare, avec près de 75% des communes françaises qui ont connu au moins une fois au cours des 30 dernières années une inondation par ruissellement. Ces inondations restent courantes et générent, de par leur caractère soudain et violent, des millions d’euros de dégâts, des dégradations environnementales et, malheureusement comme ce week-end, des décès parmi les populations touchées.

Historiquement, malgré des événements marquants faisant émerger dans les années 1990 une prise de conscience de la gravité potentielle du phénomène et une nouvelle politique de gestion des eaux pluviales portée depuis 10 ans, de nombreux obstacles demeurent pour améliorer la situation et l’anticipation de ce phénomène. Pourtant certaines collectivités ont compris depuis des années que leurs incessantes inondations par ruissellement pouvaient être partiellement réduites ou maîtrisées en adoptant une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales et d’aménagement du territoire.

Du fait de la prise de conscience tardive du phénomène, le ruissellement reste le parent pauvre de la gestion des inondations. Cela résulte aujourd’hui en un manque de connaissances sur le sujet et, de fait, une mauvaise visibilité dans les textes, même les plus récents. La question du financement de la gestion des inondations par ruissellement reste un obstacle majeur. Pour ce qui est du volet “eaux pluviales”, la plupart des communes doivent prendre sur leur budget général pour financer leur gestion et il est encore difficile de solliciter des financements dédiés à la prévention des inondations lorsqu’il s’agit d’événements liés au ruissellement. La mise en œuvre du deuxième cycle de la “Directive inondation” en 2017 sera l’occasion de donner la place qui est due à l’inondation par eaux pluviales, aux côtés des autres types d’inondation.

Source : Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI)
Accès aux publications à télécharger du CEPRI…