L’École du Louvre a inauguré le 11 mars 2022 un ambitieux projet architectural (une bibliothèque, un centre de recherche et des lieux de vie) porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat d’exception de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Il s’agit du plus important soutien jamais alloué à un établissement d’enseignement du ministère de la Culture. Ce projet architectural de près de 1300m2 est porté par l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT – Grand Prix du Jury d’Architecture 2021). Il répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.

Éclatée dans diverses parties du palais et externalisée pour certaines parties jusqu’en 1993, l’École du Louvre s’est vue attribuer un espace d’environ 9000m2 dans l’aile de Flore du Palais du Louvre, aménagée à partir de 1997 par l’architecte Antoine Stinco et entièrement livrés au début de l’année 2000. Certains espaces nécessitaient d’être réaménagés afin d’adapter le fonctionnement de la bibliothèque en lien avec les nouvelles pratiques, de créer un centre de recherche qui pourra accueillir une communauté de chercheurs, qu’ils soient permanents ou temporaires, d’améliorer l’installation des services informatique et documentaire de l’École du Louvre et de réaménager la cafétéria et ses abords immédiats.

En lui restituant l’intégralité de la galerie, la jauge de la salle de lecture de la bibliothèque a été fortement augmentée, pour passer de 101 places, à 156 places dont 74 collectives pour permettre un travail en petits groupes. Les magasins ont été transformés pour permettre un libre accès à l’ensemble des livres. La réorganisation des espaces a également permis la création de nouveaux lieux : une grande salle de formation ainsi qu’un centre de recherche. Le pôle informatique et documentaire, situé à l’entresol, a été réorganisé dans sa distribution, au regard de l’évolution des besoins. La cafétéria, constamment saturée pendant les périodes de cours, est étendue en profitant de l’adjonction d’un bureau, et propose une nouvelle esthétique en lien avec les interventions de la bibliothèque.

Photo : Bibliothèque de l‘école du Louvre
Witness VIII (premier plan) et Witness VII (arrière-plan), 2021 ©Antony Gormley
Photo © Majid Boustany