Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a souhaité mettre en place ce plan qui s’inscrit dans le cadre du projet agro-écologique pour la France pour contribuer au développement de l’agroforesterie.

Les systèmes agroforestiers associent au sein d’une même parcelle les productions sylvicoles aux productions agricoles. Ils recoupent des formes anciennes et traditionnelles de polyculture-élevage, constitutives du bocage, et plus récemment des plantations d’arbres en alignement à l’intérieur des parcelles. La haie et l’arbre assurent de nombreuses fonctions, économiques et écologiques : production de bois et de fourrage, abris pour les animaux, lutte contre l’érosion, régulations microclimatiques et hydriques, stockage du carbone, résilience au changement climatique, interface avec le sol, limitation du ruissellement, ou encore réduction des besoins e intrants. Le maintien et le développement d’un maillage de haies et d’arbres doit ainsi accompagner le développement des systèmeses systèmes de production visant la triple performance économique, environnementale et sociale.

Depuis les années 1970, la haie ou l’arbre au sein des cul- tures sont souvent perçus par leurs gestionnaires comme des contraintes non valorisables, ou au mieux comme des inves- tissements sur le long terme. Pourtant, de nombreuses expériences locales montrent que l’agroforesterie peut apporter des revenus complémentaires non négligeables. Quatre actions sont prévues dans cet axe 4 pour améliorer concrètement la valorisation économique des produits de l’agroforesterie :

  • Soutenir le développement de filières de valorisation des produits et co-produits de l’agroforesterie
  • Développer des synergies avec les signes de qualité
  • Mettre en place des plans de gestion durable des systèmes agroforestiers et promouvoir la reconnaissance « bois agroforestier géré durablement »
  • Développer la démarche nationale de production de plants d’arbres et d’arbustes d’origine locale