Les autorisations de construction de logements reculent de nouveau en août 2025, selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. Après un repli de 5 % en juillet par rapport à juin, elles diminuent encore de 1,4 % en août, pour s’établir à 33 862 unités.

Le ministère souligne toutefois que les autorisations demeurent « proches de celles du début de l’année 2023 », période marquée par un regain d’activité après deux années difficiles. Mais sur la moyenne des cinq dernières années, la tendance reste clairement orientée à la baisse, conséquence des chocs successifs liés à la pandémie et à la guerre en Ukraine.

Un collectif en recul, l’individuel en léger mieux

En août, le logement collectif a tiré la tendance vers le bas, avec 21 934 unités autorisées, soit une baisse de 2,6 %. À l’inverse, la maison individuelle progresse légèrement (+0,9 %), avec 11 928 unités.

Sur un an (septembre 2024 – août 2025), 365 179 logements ont été autorisés, un volume en baisse de 14 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Des mises en chantier en forte progression ponctuelle

Côté chantiers, la dynamique est plus positive. Les mises en chantier ont bondi de 21,5 % en août par rapport à juillet, après une hausse déjà enregistrée le mois précédent (+1,5 %).

Le logement individuel enregistre la progression la plus marquée (+24,9 %), tirée surtout par l’« individuel pur », selon le SDES. Néanmoins, sur douze mois, le cumul reste en fort recul (-31,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années).

Les logements collectifs connaissent également une embellie passagère : 18 114 unités mises en chantier en août, soit +19,3 % en un mois. Mais là encore, la tendance annuelle reste négative (-17,4 % sur un an), en raison d’une forte contraction des autorisations pour les logements collectifs ordinaires, contrairement aux résidences.