La Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) vient de dévoiler son Observatoire. Il enregistre une nouvelle dégradation de ses indicateurs avancés au 3ème trimestre 2014 : les ventes au détail de logements neufs reculent de ‐8,1% et les mises en vente s’effondrent par rapport à la même période de 2013 (‐17,4%). Si les ventes à investisseurs se maintiennent à un niveau proche de celui du 3ème trimestre 2013 (‐1%), les ventes en accession chutent à nouveau de façon très préoccupante (‐13%). Depuis le début de l’année, les ventes ont diminué de ‐3,4% et les mises en vente de ‐14,1% par rapport aux 9 premiers mois de 2013.
Le frémissement des autorisations de construire observé au 3ème trimestre (+4,4% par rapport au 3ème trimestre 2013) témoigne de la capacité des professionnels à rester mobilisés et à lancer de nouveaux projets malgré le contexte difficile. Mais la faiblesse de la demande, résultant du net recul de l’accession à la propriété depuis le début de l’année et de la stagnation de l’investissement locatif, bloque les initiatives.
Dans ce contexte très difficile, les mesures annoncées fin août par le Premier Ministre, conjuguées à des taux d’intérêt exceptionnellement bas, ont relancé l’intérêt des clients pour le logement, qui s’est traduit par une hausse sensible des contacts commerciaux. Malheureusement, l’absence de traduction concrète et rapide des annonces risque de devenir contre‐productive, les acquéreurs attendant qu’elles deviennent réalité.
Pour le Président de la FPI, François Payelle : « le Plan de relance du Gouvernement a répondu aux attentes. Il doit maintenant être traduit d’urgence en actes avec des messages clairs, forts et sans équivoque. Hélas, force est de constater que les retards s’accumulent et minent la confiance des clients comme des entreprises, faisant même redouter que certaines mesures ne soient pas appliquées. Chaque mois renforce la crainte d’une production inférieure à 300 000 logements en 2014. Il y a urgence à agir si le Gouvernement veut éviter une spirale dépressive. »