Les Energy Efficiency Award d’Isover France ont dévoilé le palmarès 2010. Le concours récompense les projets de construction et de rénovation les plus réussis sur le plan de l’efficacité énergétique. Tous les projets ont utilisé les solutions d’isolation et d’étanchéité à l’air Isover. Ils apportent la preuve que les solutions existent pour réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments, et accroître le confort physique dans nos espaces de vie et de travail. Avec Isover, la basse consommation est une réalité concrète, que ce soit en neuf ou en rénovation, dans les bâtiments d’habitation ou tertiaires. Les Lauréats France seront présentés au jury européen des Energy Efficiency Award d’Isover en juin 2011, et leurs projets seront publiés dans l’édition européenne du « Best Book 2010». Place aux quatre réalisations lauréates…
-
-
Le Premier Prix a été décerné à l’œuvre de rénovation énergétique de l’hôtel particulier « Joséphine », ancienne demeure de Joséphine Baker, dans le 20e arrondissement de Paris. Le défi de l’architecte François Pélegrin a été de transformer les 2e et 3e étages de cet immeuble classé par la ville de Paris, soit près de 250 m2 sans aucune isolation, en un bâtiment BBC de consommation énergétique inférieure à 80 kWhép/m2/an. Les travaux d’isolation ont été réalisés par l’intérieur avec le système Integra Vario, et le montant des travaux n’a pas dépassé 1 000 euros par mètre carré.
-
-
Le deuxième prix a récompensé un projet de construction non résidentielle. Il s’agit du siège social de la société Fluid Concept à Neufchâteau (88). Le projet de l’architecte Jean-Luc Gérard était de concevoir un bâtiment passif à prix raisonnable. Sur une surface de 390 m2 sur 2 étages, ce bâtiment à ossature bois et à façade bioclimatique est équipé d’une ventilation double flux. Après livraison et étude des consommations, le projet prouve sa réussite, avec une consommation énergétique égale à seulement 40 kWh/m2 au global et 13 kWh/m2 pour le chauffage. Le coût de cette construction ne dépasse pas 1 450 euros par mètre carré.
-
-
Sur la troisième place du podium, nous trouvons à nouveau l’architecte François Pélegrin pour un programme très innovant de 75 maisons industrialisées à ossature bois. Il s’agit du programme Maisons Muse « Les marches de Bréviandes », à Vert-Saint-Denis (77), pour le compte de FSM (Foyers de Seine-et-Marne). La fabrication est assurée par BH, filiale du groupe Bénéteau. Le programme est labellisé BBC, et le coût de construction est de 1 250 euros HT par mètre carré SHAB.
-
-
Enfin, le jury a tenu à décerner une mention spéciale au projet de rénovation, par le constructeur Vilogia, des maisons ouvrières des années 30, typiques des villes du Nord, à Lomme, nommées « Les Lommoises » (59). Les travaux ont permis de réduire la consommation énergétique, et de passer de 517 à 73 kWhép/m2/an, soit 80 % d’énergie, pour un coût de 1 300 euros HT par mètre carré.