Selon une étude internationale menée par l’institut GFK pour PEFC, les Français apportent du crédit à la certification forestière et souhaitent que les entreprises poursuivent leurs engagements en faveur des produits certifiés, gages du respect de l’environnement.
L’étude révèle que 40,9 % des Français connaissent au moins un des deux labels de certification forestière. 31,4 % déclarent connaître le label PEFC, et 67,6 % d’entre eux l’associent à juste titre à la certification de gestion durable de la forêt et à la protection de la forêt naturelle.
43,2 % des consommateurs accordent leur confiance au label PEFC. 47,4 % des consommateurs considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière.
L’étude met en évidence que la certification est le moyen le plus sûr de garantir aux consommateurs que les produits en bois ou à base de bois respectent l’environnement.
Soucieux de consommer de manière plus responsable, 81,4 % des consommateurs souhaitent que les entreprises apposent des labels sur leurs produits en bois pour illustrer leurs engagement en faveur du respect de l’environnement.
Pour Marc-Antoine de Sèze, président de PEFC France, « le label étant la source d’information la plus fiable pour les consommateurs souhaitant savoir si un produit est écologiquement et socialement responsable, le label PEFC permet aux entreprises de répondre aux attentes des consommateurs. »
Malgré une forte demande de produits labellisés, seuls 19,2 % des consommateurs interrogés affirment chercher un produit certifié avant d’acheter.
PEFC France poursuit ses actions de sensibilisation auprès des acteurs de la grande distribution. PEFC a mis en place une politique de partenariat fondée sur le dialogue avec les distributeurs. Elle se concrétise par un contrat d’accompagnement qui les autorise à utiliser la marque PEFC à des fins informatives et pédagogiques.
L’association de protection des consommateurs Familles rurales, premier mouvement familial de France rassemblant 2 500 associations locales et 180 000 familles, compte dorénavant parmi les membres de PEFC. Elle intégrera donc la gouvernance de PEFC.