En 2012, Cellumat réalisait un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, Belgique et France confondues. En 2013, ces résultats étaient déjà atteints fin octobre. Le Président Directeur Général, Dominique De Cock, commente ainsi : « Nous clôturerons 2013 avec une croissance de 14 %, et cela dans un climat économique toujours difficile. Aussi sommes-nous convaincus qu’en 2014, nous atteindrons l’objectif annuel prévu : une part de 25 % du marché du béton cellulaire dans les deux pays. »

Dans ce contexte d’expansion, Cellumat investit en permanence pour rester maître de sa logistique. Elle s’est ainsi fortement engagée dans l’aménagement et le développement de ses surfaces de stockage et de chargement. Pour toujours plus de proximité avec ses partenaires, elle a également ouvert un nouveau dépôt en région lyonnaise. L’entreprise poursuit, par ailleurs, l’extension et l’automatisation de ses lignes de production, notamment la ligne de sciage automatique des linteaux, la ligne de production des blocs techniques ainsi que les installations pour la production des blocs superisolants C2/300 PASSIFBLOC. 
D’autres investissements portent sur l’environnement, un sujet auquel Cellumat attache une attention permanente. Dominique De Cock explique : « Après un audit approfondi, l’usine a reçu un troisième renouvellement de son certificat ISO 14001 de gestion de l’environnement. Nos produits sont d’ailleurs fabriqués avec un minimum de matières premières (100 % naturelles) et d’énergie. En 2014, nous étendrons notre capacité de recyclage de béton et optimiserons le recyclage de la vapeur résiduelle de la production de manière à réduire encore notre consommation d’énergie ».
Cette stratégie ne détourne pas Cellumat de sa vocation, l’innovation produit, sur laquelle elle concentre ses principaux efforts. Son Directeur Commercial, Pascal Stasiak souligne : « û la veille de 2014, proposer aux professionnels de la construction des solutions qui leur permettent de répondre à la RT 2012 et d’anticiper la RT 2020 reste un défi de taille ». Un défi que l’entreprise entend bien relever.

www.cellumat.be/fr