De plus en plus de logements des grandes villes jusqu’ici dédiés aux habitants sont mis à disposition des touristes via des plateformes comme Airbnb. Alors que Paris assigne en référé, le 12 avril 2018, Airbnb et Wimdu, Johanna Dagorn, sociologue à l’université de Bordeaux (laboratoire LACES), et Matthieu Rouveyre, fondateur de l’Observatoire Airbnb, conseiller municipal de Bordeaux, vice-président du département de la Gironde, analysent l’impact de l’expansion de ce type de plateformes pour les villes. Les conséquences du phénomène sont importantes et, parmi les plus problématiques, on compte la raréfaction de l’offre de logements dédiés aux habitants, l’augmentation du prix du foncier et des loyers ou encore la transformation du paysage économique et commercial de la ville.
Selon Anne Clerval, dans son ouvrage Paris sans le peuple, la gentrification des quartiers populaires est accélérée par le phénomène Airbnb. Les classes moyennes partent à la périphérie des centres-villes et gentrifient à leur tour ces deuxièmes couches, reléguant les pauvres à la périphérie des périphéries. Ce sont majoritairement des studios, T1 et T2 qui sont proposés aux touristes. La location saisonnière de ces petites surfaces s’opère alors au détriment des jeunes, des étudiants et des familles les plus modestes. La première conséquence de ce manque de T1 et T2 à la location est la difficulté de se loger pour tous les étudiants. Elle porte préjudice aux classes moyennes et populaires éloignées des pôles. Les familles peuvent très difficilement loger leurs enfants étudiants à proximité des universités, condamnant ainsi ces derniers à effectuer des allers et retours longs et coûteux en termes de fatigue et de réussite. Pour les appartements qui demeurent à la location, la concurrence est telle que seuls les dossiers des familles présentant les meilleurs revenus sont acceptés.
L’Observatoire Airbnb a été créé pour permettre aux chercheurs et aux élus de disposer de données afin d’étudier ce phénomène et d’agir le cas échéant. Un logiciel a ainsi été conçu pour récupérer l’intégralité des offres et leurs caractéristiques pour un territoire donné et proposer le fichier en open data sur un site dédié www.observatoire-airbnb.fr.
Source: https://jean-jaures.org//nos-productions/la-mixite-sociale-en-prise-avec-la-realite-airbnb