En façade, les profilés aluminium s´adaptent à toutes les configurations : simple peau, double peau ou façade respirante. Dans tous les cas, la finesse des profilés est privilégiée. Photo : K-line

Quel que soit le type de profilés (aluminium, PVC, acier, bois ou mixte) et quelles que soient les applications (façades, fenêtres, verrières, vérandas), la tendance générale est à la diminution de la partie visible des profilés, autrement dit à l´augmentation du clair de vitrage. Pour les menuiseries, cette évolution est due en grande partie à la généralisation des menuiseries à ouvrant caché qui justement procurent une augmentation notable du clair de vitrage. Elle est également due à un travail important des fabricants sur l´affinement des profilés. Plus fins, ils sont aussi plus esthétiques dans leurs formes galbées ou droites, et sont proposés dans une large palette de coloris grâce à une grande variété de teintes et de finitions. On observe dans le même temps une augmentation de leur épaisseur jusqu´à 85 mm. Il s´agit de répondre de manière plus pertinente encore aux enjeux thermiques et d´intégrer à terme le triple vitrage. Le défi est donc double : amincir pour davantage de lumière et épaissir pour intégrer les vitrages de dernière génération.
Verre à isolation thermique renforcée
L´évolution des profilés est en effet intimement liée aux avancées technologiques de l´industrie du verre. L´évolution des vitrages peu émissifs avec gaz argon et leur généralisation représentent une évolution fondamentale dans la mesure où ils apportent une contribution forte à la performance thermique. Ainsi, les menuiseries sont maintenant équipées systématiquement de verre à isolation thermique renforcée (VIR), en double ou, de plus en plus souvent, triple vitrage. Ce verre bénéficie de caractéristiques thermiques jusque-là inégalées, quasi identiques à celles d´un mur massif ou isolé. Jusqu´à trois fois plus performant qu´un vitrage isolant ordinaire, il génère des économies d´énergie importantes, estimées entre 10 et 20 % de la consommation d´énergie (entre 800 et 1 200 kWh selon le logement et la région).

D´après le CSTB, la performance thermique des VIR permet d´augmenter d´un tiers la surface vitrée pour une même dépense énergétique. Et selon les industriels, ces vitrages autorisent plus de liberté par rapport au taux de référence retenu par la réglementation thermique en matière de surface vitrée. Photo : AGC

 

Industrialisation
L´industrialisation des processus est également un facteur à prendre en compte dans la qualité des profilés et cela s´applique à l´ensemble des menuiseries. Cette tendance à l´industrialisation ne va pas, contrairement aux idées reçues, dans le sens d´une standardisation. Au contraire, elle permet de coller davantage à la demande par une offre sur mesure, c´est-à‑dire la possibilité de réaliser avec des produits industriels de petits chantiers au cas par cas. Elle autorise également, avec une seule et même gamme, différents types de pose : pose en tableau, pose en rénovation avec dormant adapté, pose en neuf avec dormant monobloc ou tapées rapportées reprenant des doublages de 100, 120, 140 et 160 mm, avec ou sans volets roulants. Elles autorisent également tous les types d´ouvertures : à la française, oscillo-battant, à un ou deux vantaux. Bref, cette industrialisation a fait surgir une offre structurée pour l´ensemble des secteurs.

 

Mixité design et performances

Tenso, la nouvelle menuiserie mixte bois/aluminium signée Minco, a été étudiée pour répondre aux critères des normes BBC et Bepos et offre un coefficient Uw = 0,9 W/m2.K. Réalisée en pin, pour la partie bois, la menuiserie est disponible en 9 couleurs différentes côté intérieur. Côté extérieur, pour la partie aluminium, les 12 nouvelles teintes créées pour Tenso enrichissent le nuancier des 19 teintes standard. L´ensemble des éléments de quincaillerie bénéficie d´un traitement renforcé Tricoat et d´une garantie de 10 ans contre les phénomènes de corrosion. L´absence visuelle de charnières permet d´obtenir un design très sobre et contemporain. Vitrage, double en 24 ou 33 mm, triple en 48 mm, Bioclean autonettoyant de série.

Coupure thermique

Du côté de l´aluminium, c´est encore la thermique qui reste la grande pourvoyeuse d´idées, de modifications et d´innovations avec la généralisation des rupteurs de pont thermique. Ces derniers, de plus en plus performants, ont permis à l´aluminium de passer le cap des différentes réglementations, y compris la dernière en date. Les rupteurs empêchent la fuite des calories aux jonctions des parois, mais aussi dans les huisseries de baies. Ces systèmes de coupure thermique (barrettes isolantes en matériau de synthèse) s´avèrent aujourd´hui indispensables, d´autant plus que les vitrages utilisés sont de nature très isolante. Au programme pour les profilés PVC : augmentation du clair de vitrage par un affinement des profilés à l´image d´une fenêtre aluminium, recherche d´un rendu visuel comparable au bois, fort développement d´une offre de coulissants, recherche sur les couleurs et revêtements de type placage – les couleurs grisées ou sablées ouvrent au PVC les portes de la rénovation ailleurs que dans le logement social ou d´entrée de gamme. Toujours en développement, les blocs-baies en PVC permettent de s´affranchir en partie des problèmes de pose. D´année en année, ils sont devenus plus techniques et répondent tout à la fois à des exigences d´isolation thermique et acoustique, de sécurité et de bonne tenue dans le temps.

Traitements de surface
En ce qui concerne le bois, la lamellation tend à se généraliser, de même que l´emploi de profilés à drainage rapide, lesquels s´affinent pour davantage de clair de vitrage et arrondissent leurs formes, désormais exemptes d´angles saillants. Il en résulte
une esthétique plus proche des menuiseries anciennes et une meilleure tenue des traitements de surface avec, pour corollaire, une diminution de l´entretien. Ce dernier point reste un frein à l´utilisation des menuiseries en bois, malgré une nette amélioration des performances des peintures et lasures dans ce domaine.
Du côté des composites en revanche, peu de développements. Les spécialises vont jusqu´à dire que les profilés en polyester renforcé de verre sont à remiser au rang des innovations sans lendemain ; des produits qui finalement comportent peu d´avantages techniques, mais qui se développent néanmoins au Canada et aux États-Unis.