Pour accueillir les 70;km de rayonnages, le centre des Archives d’EDF est une construction de cinq niveaux, une sorte de cube de béton au milieu des champs et des bois. L’intégration au paysage n’avait rien d’évident pour cet édifice, et c’est finalement par l’emploi de l’inox que le dialogue s’instaure avec la nature environnante.
L’art du pointillisme
Conférant une certaine poésie à ce projet, 100;000 pastilles ornementales en inox décorent les parements de béton autonettoyant.
De forme ronde (7;cm de diamètre), les inserts de 20/10e d’épaisseur en inox poli miroir sont directement enchâssés dans le béton teinté dans la masse, à l’aide d’une patte de scellement collée sur la face arrière, avant le coulage. Leur agencement évoque la forme des arbres alentour que de multiples miroirs réfléchissent comme ils le font des champs, offrant  ainsi un mouvement constant à la façade qui évolue avec les saisons.
Un bâtiment BBC
Géothermie, pompe à chaleur, sur-isolation, toiture végétalisée, traitement d’épuration naturelle des eaux usées… Inscrit dans une démarche HQE, ce bâtiment est également remarquable par sa consommation énergétique de seulement 29;kWh/m2/an…
L’enveloppe du bâtiment présente aussi des performances thermiques élevées, grâce notamment aux matériaux utilisés et à la technique d’accroche du parement béton, limitant les ponts thermiques.
En effet, l’addition de deux couches de béton (structure + parement) à l’isolation de 30;cm favorise une inertie optimale et limite les besoins en rafraîchissement en été. Les fenêtres sont, quant à elles, équipées de doubles vitrages à faible émissivité et de stores d’occultation. L’environnement intérieur ainsi créé dans les magasins de stockage maintient la température entre 16 et 18;°C, quelles que soient les variations extérieures.
Architecture : LAN Architecture
Maître d’ouvrage : EDF