Du mercredi 8 au dimanche 12 novembre 2017, le musée du Louvre et Louvre Abu Dhabi fêtent la naissance du nouveau musée émirati par une projection nocturne d’images sur la pyramide. Des détails du dôme majestueux créé par l’architecte français Jean Nouvel, des vues de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment, des images des œuvres qui constituent sa collection permanente ainsi que les prêts consentis par les grands musées français, dont le Louvre, composent un diaporama de présentation de 5 minutes.
Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public le 11 novembre 2017. Né de la volonté des dirigeants de l’émirat de préparer leur avenir dans la perspective de l’après-pétrole en s’appuyant sur une politique volontaire de développement de la culture et de l’éducation, Louvre Abu Dhabi est le premier musée créé sur l’île de Saadiyat, un nouveau quartier où d’autres établissements culturels verront le jour. Pour mener à bien la création du premier musée universel dans le monde arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats arabes unis et la France, qui a entraîné un transfert de compétence sans précédent entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale. L’accord engage douze établissements publics culturels français, réunis au sein de l’Agence France-Muséums.
Le nouveau musée n’est en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, conçue comme un musée universel, ayant vocation à célébrer l’histoire commune de l’Humanité à travers différentes cultures et civilisations, et jusqu’au plus récent de la création contemporaine. Le musée du Louvre participe à sa création par la formation des personnels, par son expertise en termes d’acquisitions et de projet scientifique, par la création d’expositions et par le prêt d’œuvres de sa collection pour les 15 années à venir. Il lui associe également son nom pour une durée de 30 ans.
Photo : Louvre Abu Dhabi – architecte : Jean Nouvel – © Mohamed Somji