Machines à bois

Hundegger – Speed-Cut SC3

Une conjoncture difficile

Le secteur de la machine à bois connaît depuis un an de grandes difficultés. Cette tendance peut être suivie notamment grâce aux rapports réguliers du bureau d’’études d’Acimall, l’association qui réunit les constructeurs italiens. Selon la dernière étude conjoncturelle réalisée sur un échantillon qui représente toutes les typologies productives du secteur, dans la période avril-juin, on a enregistré une diminution de 53,8 % des commandes par rapport à la même période de 2008. Les commandes étrangères ont baissé de 58,5 %, et les commandes nationales de 35,6 %. La situation semble moins dramatique après la comparaison avec les données du premier trimestre de cette année par rapport auxquelles il y a eu une réduction de 2,3 % pour la période avril-juin (- 7,2 % pour les commandes étrangères, alors que le marché national augmente de 12 %).

Salon Ligna machines à bois

Ligna

Ligna : un visitorat moins nombreux, mais toujours de qualité

Les grands rendez-vous de la machine à bois, comme Ligna de Hanovre ou Xylexpo de Milan, ont toujours été des baromètres de la santé du secteur. Cette année, Ligna a accueilli 1 758 exposants de 50 pays sur une surface de 130 152 m2, on peut donc parler de résultats légèrement inférieurs à ceux de l’’édition précédente qui fut exceptionnelle. En revanche, côté visiteurs, les chiffres sont moins optimistes : 83 000, contre 107 000 en 2007. Selon les organisateurs du salon, cette baisse s’’explique principalement par les réductions de budgets voyage dans les entreprises. Néanmoins, pour de nombreux fabricants, Ligna a été l’’occasion d’’enregistrer des commandes qui ont largement contribué à équilibrer les budgets 2009.  

Salon Xylexpo

Xylexpo

Italie : la guerre des salons

Xylexpo 2010, qui se déroulera du 4 au 8 mai 2010 à Milan, est annoncé par son secrétaire général, Paolo Zanibon, comme le salon « qui marquera la reprise du secteur après une longue période de crise ». Six mois avant le début de l’événement, 200 exposants sont déjà enregistrés pour une surface d’’exposition de 20 000 m2 environ. Les organisateurs soulignent que les entreprises étrangères ont été les premières à s’’inscrire, avant leurs homologues italiens, et l’’Allemagne se trouve parmi les pays les plus représentés, avec la présence de fabricants et groupes comme Homag, Ima, Weinig, Buerkle, Leuco, Wemhoener…. La situation est néanmoins délicate, car un événement similaire a été annoncé par la Fiera di Rimini, et il devrait avoir lieu dix jours avant le début de Xylexpo. Cette concurrence n’a pas manqué d’’agacer le président d’’Acimall : « Nous avons attendu jusqu’’à maintenant pour exprimer notre opinion sur cette conduite blâmable, a dit Ambrogio Delachi, puisque nous ne croyions pas qu’’une telle proposition pouvait être considérée réellement, vu que la quasi-totalité des entreprises italiennes du secteur et d’’autres entreprises et groupes étrangers n’’y étaient pas favorables. Dans une période économique si compliquée et difficile, où chaque institution, entreprise et organisation devrait s’unir pour défendre un secteur menacé, nous sommes obligés de dépenser des énergies pour contraster des choix qui n’aident pas le secteur du “Made in Italy” à se rétablir. »

Expobois

Expobois

Expobois : la filière continue d’’investir

En France, les organisateurs du salon Expobois essaient de rassurer les fabricants de machines à bois en publiant les résultats de l’enquête réalisée auprès de 249 professionnels issus de l’’ensemble des secteurs et des types d’’entreprises de l’’industrie du bois. Les personnes interrogées envisagent une embellie de la conjoncture dans un à trois ans. Parmi leurs préoccupations actuelles, la préservation de la trésorerie de l’’entreprise et l’’ouverture à de nouveaux marchés sont considérées comme prioritaires. Malgré leurs difficultés actuelles, les projets d’achats des entreprises avant l’’ouverture du salon et dans les mois qui le suivront sont maintenus. La grande majorité des sondés déclare avoir l’’intention de venir visiter le salon principalement pour y découvrir de nouveaux produits et services, et rencontrer de nouveaux fournisseurs. Pour 81 % des sondés, le contexte actuel pèse sur les investissements. Les principaux projets d’achats de matériels concernent les outils et l’outillage à main (56 % des répondants) et l’outillage électroportatif (environ 55 % des sondés). 20 % des professionnels interrogés déclarent également avoir des projets d’achat de machines de 1re transformation du bois. Le chiffre monte à 38 % pour les machines de 2e transformation.

Prochains rendez-vous

Du 10 au 13 mars 2010 Expobois, salon de la filière bois, Paris-Nord Villepinte, hall 6 www.expobois.net Du 4 au 8 mai 2010 Xylexpo, biennale internationale des technologies pour l’usinage du bois et des fournitures pour l’industrie du meuble, Rho, Milan, Italie www.xylexpo.com