C’est la journée mondiale du recyclage. A cette occasion, l’ADEME dévoile son Bilan national du recyclage, qui analyse sur les dix dernières années les principales évolutions pour 11 matériaux, métaux ferreux, plusieurs métaux non-ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb), les plastiques, les papiers et cartons, le verre, les inertes du BTP, le bois et les textiles.
Le Bilan National du Recyclage couvre l’ensemble des étapes du recylcage depuis la collecte et la préparation des déchets inertes du BTP jusqu’à l’incorporation des déchets inertes issu du recyclage dans les produits et matériaux de construction. Les données de l’étude de préfiguration de la filière REP Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) ont été utilisées ; elles ne couvrent que le périmètre bâtiment et sont des estimations pour l’année 2019, tirées des sources antérieures, réactualisées dans le cadre de l’étude. Aucune donnée n’est disponible sur l’incorporation des matériaux inertes recyclés dans la production de PMCB en 2020 et 2021. Cependant, la part du tonnage effectivement recyclée était estimée à 33 % dans le secteur du bâtiment en 2019. Sur l’ensemble du secteur du BTP, en 2014, le recyclage de déchets inertes du BTP avait été estimé entre 21 % (45 Mt) et 44 % (93 Mt) des volumes de déchets inertes générés. En 2016, les engagements pour la croissance verte signés par les acteurs du secteur visaient à augmenter de 50 % la quantité de granulats et matériaux recyclés en 2020 par rapport à 2014 et de développer la valorisation de la fraction non recyclable des déchets inertes en réaménagement de carrières, afin de répondre aux obligations de remise en état prévues par les arrêtés préfectoraux d’autorisation. En France, la quantité de granulats recyclés issus de matériaux de démolition a progressé de 12 Mt en 2005 à 20 Mt en 2014, 28 Mt en 2019, avant de légèrement baisser à 25 Mt en 2020. L’objectif n’a donc pas été atteint. Néanmoins, ce retard peut s’expliquer en partie par la baisse d’activité significative de l’année 2020 durant la période de confinement.
Le premier frein à l’intégration de davantage de matériaux recyclés est le manque de débouchés, une méconnaissance des filières et débouchés déjà existants et les restrictions existantes en matière de normes constructives. Le second frein réside dans l’acceptation des produits recyclés par les Maîtres d’Œuvres (MOE) et Maîtres d’Ouvrages (MOA). Les enjeux de production bas carbone étant devenus un sujet majeur récemment, cela encourage notamment l’utilisation de produits recyclés.
La filière des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ne s’organise que depuis peu. Elle est mise en œuvre depuis 2023. Quatre éco-organismes et un organisme coordonnateur sont agréés sur la période d’agrément en cours. Les cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière ont été publiés par arrêté ministériel du 10 juin 2022. L’ arrêté du 28 février 2023 a complété les cahiers des charges des éco-organismes et des organismes coordonnateurs. Ils fixent en particulier les objectifs de collecte, de recyclage, de valorisation et de réemploi-réutilisation qui sont applicables aux éco-organismes et aux systèmes individuels et précisent les modalités de la montée en puissance progressive de la REP. Avec la mise en place de la REP bâtiment sur les produits et matériaux de construction du bâtiment, les déchets du bâtiment triés seront progressivement repris sans frais dans les points de collecte agréés, sur les chantiers et sur les sites des entreprises de bâtiment, selon un calendrier défini et sous réserve de respecter certaines règles. Pour bénéficier de la reprise gratuite des déchets, il n’est pas nécessaire d’adhérer à un éco-organisme, L’adhésion ne concerne que les metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction. Gageons qu’avec la mise en place de la filière, le suivi statistique du recyclage soit plus régulier.
Graphique : répartition des déchets inertes par type de traitement générés dans le secteur du bâtiment en France (en Mt), 2019 – Source : ADEME