MaPrimeRénov’ rouvre pour les travaux d’ampleur à partir de ce mardi 30 septembre. Le nombre de dossiers est toutefois fortement limité, et les aides ainsi que les conditions d’accès sont plus restreintes. La priorité est donnée aux plus modestes.
MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, ou parcours accompagné, rouvre ses portes — ou plutôt ses guichets — à partir de ce mardi 30 septembre, après trois mois de suspension. Cette décision avait été motivée par l’épuisement rapide des crédits alloués pour l’année 2025.
13 000 dossiers, puis stop
Il va falloir jouer des coudes pour pouvoir en bénéficier, puisque seuls 13 000 dossiers supplémentaires seront acceptés jusqu’à la fin de l’année 2025. À titre de comparaison, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avait reçu 29 000 dossiers pour le seul mois de juin. « Le stock total est ainsi de 61 000 dossiers [à instruire, NDLR], alors qu’il aurait dû n’atteindre que 40 000 dossiers environ », avait précisé le cabinet de Valérie Létard, ex-ministre du Logement.
Le dispositif MaPrimeRénov’ avait alors été suspendu dans sa totalité, avant d’être finalement maintenu pour les monogestes. L’interdiction concernant les rénovations d’ampleur avait, quant à elle, été prolongée, initialement jusqu’au 15 septembre, puis jusqu’au 30 septembre. Désormais de nouveau disponible, elle n’est toutefois dans une nouvelle formule revue à la baisse.
Peu avant sa démission, le gouvernement de François Bayrou a publié un décret fixant les nouvelles conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’. Pour les rénovations d’ampleur, le dispositif a été recentré sur les logements classés E, F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Plafonds et taux restreints
Autre gros changement : seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, et les ménages modestes « en fonction de la dynamique de dépôt », précise une page dédiée du ministère de l’Économie.
Ce sont aussi les plafonds de travaux qui ont été abaissés : à 30 000 € pour un gain de deux classes au DPE, et à 40 000 € pour un gain de trois classes au DPE. À noter que le bonus de 10 % pour la sortie de passoire énergétique a été supprimé. Les taux de subvention des travaux sont, quant à eux, de 45 % pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 10 % pour les ménages aux ressources supérieures.



