Les Prix de l’Académie d’Architecture ont mis à l’honneur une quarantaine de lauréats. La médaille d’Or a été décernée à Marc Barani, architecte méditerranéen de culture, riche d’une formation pluridisciplinaire, de l’anthropologie aux arts plastiques en passant par l’architecture. Le jury tenait à le saluer pour son approche transversale de l’architecture, du paysage et de l’urbain associée à un sens scrupuleux du détail constructif qui confère une noblesse intemporelle aux oeuvres exemplaires qu’il conçoit dans une grande variété de domaines.

La médaille d’Honneur a été décernée à l’architecte Renée Gailhoustet, engagée dans l’architecture à une époque où les femmes étaient quasi absentes du métier. Elle fut une des rares architectes à consacrer sa carrière aux problématiques du logement social, en proposant des solutions particulièrement novatrices dans les années 1960. C’est aussi une manière pour l’Académie de signifier l’importance qu’elle accorde à la question du logement social, à l’heure où l’Etat met en débat une nouvelle loi sur le logement.

Le Prix du Logement de l’Ordre national des Architectes a été décerné à l’agence Tectoniques. Ce prix salue l’innovation, non seulement dans son architecture qui recourt à la construction bois, aux matériaux bio-sourcés et à la préfabrication de macro-composants, mais également dans son fonctionnement et dans son organisation pluridisciplinaire, mêlant notamment architectes et ingénieurs.

Cette année, le jury présidé par l’architecte Bertrand Dubus a récompensé 37 lauréats. Seize Prix d’Architecture et quinze Prix du Bâtiment sont décernés. Quatre jeunes architectes sont médaillés pour la qualité de leurs projets de fin d’étude. Le Prix du Logement de l’Ordre national des Architectes a mis en lumière une agence pluridisciplinaire et le Prix Pierre Roux-Dorlut a récompensé une agence pour la qualité d’insertion de son projet.

Photo : Villa, atelier Marc Barani, 2004