Les acteurs privés se mobilisent avec l’Ademe autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. 137 acteurs viennent de signer la charte « Engagé pour FAIRE ». Elle comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires volontaires qui s’engagent à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050, à encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE, à encourager des pratiques commerciales vertueuses.

Ces 3 axes principaux sont complétés par des engagements spécifiques, sous forme d’avenants sectoriels, couvrant la variété des acteurs impliqués : organisations professionnelles, organismes de qualification et de certification délivrant la mention RGE, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, associations, institutionnels, clusters et centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable, grandes surfaces de bricolage, industriels, négoce et distribution, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel et les professions immobilières. D’autres avenants sectoriels pourront venir enrichir la charte au fil du temps en fonction des besoins exprimés par la filière du bâtiment et de l’immobilier.

En matière de communication, les signataires bénéficieront de la signature commune « Engagé pour FAIRE » afin de valoriser leurs actions en matière de rénovation énergétique auprès des particuliers. Les professionnels RGE et les architectes référencés sur le faire.fr seront automatiquement « Engagé pour FAIRE ».

L’État s’implique aussi en permettant notamment à l’ensemble des ménages de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour remplacer leur chaudière au fioul, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Objectif : aider tous les Français à sortir des énergies fossiles et à diminuer leur facture de chauffage. Avec cette prime, les ménages aux revenus modestes peuvent changer leur chaudière avec un reste à charge nul ou très réduit. Un simulateur permet désormais aux Français de calculer le montant de leur prime et de comparer les offres des fournisseurs d’énergie référencés par l’Etat. Il est accessible sur www.prime-chaudieres.gouv.fr.

https://www.faire.fr/pro/engage-pour-faire

Liste des signataires