C’est tout comme … ou presque

bois

Photo : Trespa

Si le bois naturel a fait un retour en force ces dernières années, il a aussi conduit des industriels à réfléchir sur des parements qui imiteraient l’aspect tendance du bois sans les inconvénients qui lui sont reprochés le plus souvent : l’entretien et la durabilité. « Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage réfléchissent la façade en coût d’entretien sur la durée, ce qui explique l’intérêt grandissant pour ces nouveaux matériaux. » Chez ­Trespa, on se défend de faire de l’imitation, on propose du décor bois. « Quand les architectes nous contactent, ils ne veulent pas un panneau d’imitation bois, mais un panneau ­Trespa, c’est comme Frigidaire ! » Pour ­Laurent ­Moatti, le secret de ce succès auprès des architectes et designers réside dans le fait que ces gammes de finitions de surface associent la chaleur et l’aspect du bois à la qualité et à la durabilité. Ces Wood Décors, lancés sur le marché en 2003 par ­Trespa, s’inspirent donc de la nature et des forces naturelles. Utilisés seuls ou associés à d’autres panneaux de la marque, ces décors bois reflètent aussi pour ­Trespa une prise de conscience croissante de l’environnement et de l’importance d’un développement durable. Le panneau lui-même est un produit durable, car il est fabriqué à partir d’une matière renouvelable, le bois. « Contrairement à d’autres, pour nos panneaux il ne s’agit pas de fibres ciment mais de matériaux composites et d’une technologie brevetée. » Concrètement, ces panneaux sont à base de résines thermodurcissables, renforcés de façon homogène et à hauteur de 70  % par des fibres de bois et fabriqués sous haute pression et à haute température. Chez ­Prodema, premier fabricant à s’être aventuré dans cet univers il y a une quinzaine d’années, le panneau est également composite, mais revêtu d’une fine épaisseur de bois naturel. Si, pour ­Laurent ­Moatti, le bois naturel en surface s’est révélé vieillir plus mal qu’un panneau totalement composite, ­Prodema avance tout de même soumettre ses panneaux à un traitement superficiel à base de résines synthétiques et de PVDF, qui protégerait le panneau de la lumière solaire, des attaques de produits chimiques (antigraffiti) et des agents atmosphériques. Autres avantages appréciés des maîtres d’ouvrage et mis en avant par Trespa : la résistance aux chocs (aux rayures, aux détériorations et aux mauvais traitements) et sa facilité à être nettoyé, bien qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien. Si, pour ­Laurent ­Moatti, ces façades décors bois sont plus durables, elles sont également très saines grâce à la ventilation des façades qui permet l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Autant dire que cette tendance a toutes les chances de durer.

Comme du métal rouillé…

métal

Photo : Kawneer

Spécialiste des solutions de façades et de murs-­rideaux, expert international de systèmes architecturaux en aluminium, ­Kawneer innove avec sa nouvelle teinte Rouille natif. Issue d’une sélection rigoureuse effectuée par les services qualité de ­Kawneer France, cette nouvelle finition a été développée pour permettre aux concepteurs d’allier élégance et harmonie des lignes. L’utilisation de l’aluminium AGS6060 Qualité Bâtiment et du thermolaquage, sous labels Qualicoat 60 microns et Qualimarine en standard, garantissent un résultat et une tenue dans le temps irréprochable. Plus de soucis à se faire : c’est déjà rouillé !

Comme de la pierre…

pierre

Photo : Carea

C’est le parement minéral composite ­Alpha de ­Carea (aspect pierre de Loire, coloris craie) au format 70 x 47 cm qui a été sélectionné pour l’isolation thermique par l’extérieur, avec une mise en œuvre conjuguant vêture et vêtage pour les 300 m² de façades des Terrasses d’Anaïs (06), ensemble d’habitations collectives imaginées par le cabinet d’architectes ­Cosinus.

Comme du papier froissé…

parement

Photo : Carea

Le large choix de parements proposé par ­Carea pour protéger les bâtiments et assurer les isolations thermiques par l’extérieur permet de concevoir et de personnaliser les façades selon le type de bâtiment, le parti pris architectural ou le souhait des maîtres d’œuvre. Illustration de l’expérience façades de ­Carea, le bâtiment ­Gateway, nouveau concept résidentiel situé à Leeds au Royaume-­Uni, réalisé par ­Carey ­Jones Architects, exploite le potentiel esthétique et technique des parements de grandes dimensions sur mesure ­Artema. Résultat : une impression de papier froissé trompeuse !