Est-il possible de faire pousser des végétaux en ville sur des matériaux recyclés issus de la ville ? L’équipe de recherche du programme SITERRE, composée de 10 partenaires recherche et entreprises, avec le soutien financier de l’ADEME, a permis de répondre à cette question en proposant une méthode et des techniques novatrices de construction de sols fertiles.

Durant 5 ans, ils ont mis au point une méthodologie scientifique de construction de sols fertiles. Cette méthodologie s’appuie sur de nombreux domaines d’expertise : géologie, physique des sols, chimie, écotoxicologie, pédologie et rudologie. Un sol ainsi conçu associe différents horizons dont on définit les propriétés attendues. Grâce à la modélisation, différents mélanges aux propriétés optimales sont déterminés pour constituer ces horizons. Les travaux ont permis d’identifier et caractériser 11 matériaux minéraux et organiques représentant le plus fort potentiel sur le plan national au regard du volume des gisements, de leur qualité intrinsèque et de leur innocuité.

La liste montre la diversité des produits recyclables dans les sols urbains : déchets verts broyés, déchets de balayage de rues, boues papetières, boues de stations d’épuration, co-compost de déchets verts et boues de stations d’épuration, terres de déblais excavées (horizons profonds de sol) non contaminées, écarts de fabrication de briques, béton concassé, ballasts usagés de chemins de fer, déchets de déconstruction de bâtiments. Le protocole testé dans le cadre de SITERRE démontre la possibilité d’obtenir des sols fertiles. Il est possible d’y planter des végétaux (herbacés et ligneux) dès leur mise en oeuvre à condition de suivre un protocole précis et de faire appel à des professionnels compétents.

Colloque national « Construire des sols pour végétaliser la ville – du déchet au sol fertile ». Le jeudi 23 mars 2017 à PARIS – AgroParisTech, amphi Rissler 16 Rue Claude Bernard, 75005 Paris

www.siterre.inscription.plante-et-cite.fr

Photo : SITERRE – Michel Legret