Les matériaux thermoélectriques permettent une conversion directe de la chaleur en électricité, alors que cette énergie, produite en grandes quantités par exemple dans les moteurs thermiques, est rarement récupérée. Actuellement à base d’éléments rares ou toxiques, de récentes recherches ont permis l’apparition de matériaux thermoélectriques de deuxième génération (GEN2 TE), peu coûteux, car à base d’éléments minéraux abondants sur Terre et respectueux de l’environnement. Si le rendement de conversion énergétique est faible, tout bénéfice dans le processus de récupération de l’énergie est bon à prendre, lorsque la chaleur est perdue quoi qu’il arrive, comme c’est le cas dans les moteurs thermiques ou des industries à haute intensité énergétique. Les matériaux GEN2 TE peuvent améliorer l’efficacité énergétique dans de larges pans de l’industrie et de la société en convertissant la chaleur perdue en électricité.

Le projet européen INTEGRAL, qui rassemble des experts de haut niveau, vise au développement de matériaux thermoélectriques de deuxième génération, autour de trois chaînes de valeur : les automobiles, les véhicules de transport et les capteurs autonomes dans les industries à haute intensité énergétique, par exemple la métallurgie ou la verrerie. Le but du projet INTEGRAL est d’industrialiser la technologie des matériaux GEN2 TE à l’aide de lignes-pilotes européennes existantes et de PME en croissance, de manière à satisfaire les besoins de marchés thermoélectriques de masse.

 

Photo : La plate-forme Métallurgie des poudres POUDR’INNOV 2.0 développe des composants à haute valeur ajoutée à partir de poudres métalliques, céramiques, semi-conductrices ou magnétiques. Leurs débouchés : énergie, connectique, éclairage, électronique, mécanique, santé, chimie fine, etc. © CEA
Source : CEA